Mia est chanceuse dans sa malchance. En effet, elle a mangé du poison à rat, mais quelques semaines plus tard, elle est toujours en vie. Voici son histoire.
Adoptée quelques jours plus tôt à la SPCA Montérégie, Mia s’adaptait tranquillement à son nouvel environnement. Ce matin-là, tout semblait vouloir se dérouler normalement, mais au retour de son propriétaire, vers 14 heures, force est de constater que quelque chose s’était passé.
Mia avait eu accès à du poison à rat qui était pourtant hors d’accès derrière un meuble. Elle était seule depuis 7h30 et il était difficile de savoir à quel moment elle avait pu consommer ce poison contre la vermine qui voulait faire son nid à l’intérieur des murs de la maison.
Bromadiolone
Au moment de la consultation, tout allait bien pour Mia. Il faut savoir que le produit qu’elle avait ingéré est un anticoagulant, du bromadiolone à 0.005%, et qu’il ne commence à faire effet qu’après plusieurs heures.
Au cas où l’ingestion du produit serait relativement récente, la meilleure approche à avoir est de faire vomir la patiente pour qu’il y ait le moins de produit possible dans son corps. Du peroxyde d’hydrogène est donc administré par voie orale dans un dosage approprié pour son poids.
Quinze minutes plus tard, rien n’est ressorti. Une deuxième dose est alors administrée en souhaitant que cette fois-ci, notre approche ait plus de succès. Mia semble avoir l’estomac vide puisque rien n’en provient. L’ingestion du poison semble donc s’être effectuée vraiment plus tôt en matinée.
Charbon activé
La seconde partie du traitement de désintoxication doit donc commencer dès que possible. Il s’agira de faire prendre par la bouche à Mia du charbon activé. Cette molécule a pour effet au niveau des voies intestinales de faire comme une éponge en absorbant les molécules toxiques. Elle les garde ensuite prisonnières jusqu’à la sortie. L’administration de ce produit doit être répétée trois fois aux six à huit heures.
Entre temps, débutera l’évaluation des pouvoirs de coagulation de Mia à l’aide de contrôles sanguins. Comme ce poison agit comme anticoagulant, c’est grâce à l’obtention de ces données que nous déterminerons si un antidote doit être donné pour une période allant jusqu’à six semaines, durée d’action potentielle du poison.
Comme on s’y en attendait, les premières valeurs sont sorties normales, le bromadiolone ne faisant toujours pas effet. C’est trois jours plus tard que nous allons savoir si la quantité ingérée de poison versus le traitement au charbon activé a fonctionné. Une deuxième prise de sang fut effectuée et les valeurs de coagulation furent à nouveau normales. Ouf, Mia était hors de danger.
Saignements
Au niveau des poisons disponibles sur le marché, plusieurs ont un pouvoir d’action sur la coagulation des animaux, sans discrimination de l’espèce qui en fait l’ingestion. Les animaux intoxiqués vont se mettre à saigner de différents sites de leur corps.
Lorsque la dose ingérée est suffisamment importante, l’animal va dans la plupart des cas présenter des symptômes de perte d’appétit, de faiblesse, de toux, de saignement du nez et/ou de difficultés respiratoires. Des hématomes, du sang dans l’urine et des convulsions peuvent aussi être observés.
Si le diagnostic est effectué assez rapidement, le traitement pourra débuter et soulager l’animal. Selon la sévérité des signes cliniques, une transfusion sanguine sera effectuée, de l’oxygène sera administré et évidemment l’antidote sera donné, la vitamine K1. Le pronostic passe de réservé à bon selon la localisation des hémorragies et leur intensité.
Le mieux à faire si vous avez des visiteurs inopportuns est de consulter un exterminateur expérimenté. Selon M. Roger Gaudreault d’Extermination 2000, plusieurs technologies existent sur le marché et peuvent prévenir des accidents comme celui qui est arrivé à Mia.
Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!