Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu s’attaquent au quotidien à l’utilisation du cellulaire au volant. Depuis le début de l’année, ils ont remis en moyenne près de deux constats d’infraction par jour, une tendance similaire aux années précédentes.
«C’est clair, le message ne passe pas, constate le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil. On voit des contrevenants tous les jours, surtout aux feux rouges. Les automobilistes en profitent pour regarder leur cellulaire.»
Pourtant, le seul fait de tenir un appareil en main constitue une infraction, un détail que bon nombre d’usagers de la route semblent oublier au quotidien.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi, en 2008, le nombre de conducteurs fautifs est demeuré relativement élevé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les agents de la paix épinglent en moyenne 900 automobilistes annuellement.
«C’est toutes les catégories d’âge, à l’exception des gens de 60 ans et plus, constate le relationniste. Il y a beaucoup de travail de prévention à faire.»
Pour en savoir plus, ne manquez pas l’article complet dans la nouvelle édition du journal Le Canada Français, en kiosque ce jeudi.