À compter du jeudi 1er juin, les automobilistes devront payer pour utiliser les stationnements de l’entrée nord du centre-ville.
La phase 1 des travaux de revitalisation de l’entrée nord est terminée. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu met en application son «plan de gestion et de tarification des stationnements» en actionnant les horodateurs nouvellement acquis par la Ville.
La tarification s’appliquera de 9 heures à 17 heures, du lundi au samedi. Les tarifs seront de 2$ pour une période de 4 heures ou de 3$ pour la journée. Le paiement pourra se faire par carte de crédit ou en argent.
Ces tarifs s’appliquent aux stationnements P-20, P-29 et P-30. Le stationnement P-20, situé au coin des rues Richelieu et Foch, compte 25 cases. Le nouveau stationnement P-29 se trouve du côté nord de la voie ferrée, entre les rues Champlain et Jacques-Cartier. On peut y garer 11 voitures et 28 motos. Enfin, le P-30 lui fait face, du côté sud de la voie ferrée. Il peut accueillir quinze véhicules.
Le stationnement sera également payant sur la rue Champlain, entre Saint-Paul et Foch, et sur Foch, entre Champlain et Jacques-Cartier. Dans ce cas, la tarification est de 0,25$ par période de 30 minutes, pour une durée maximale de deux heures. Elle s’applique également de 9 heures à 17 heures.
La Ville rappelle qu’il y a 1725 espaces de stationnement dans le Vieux-Saint-Jean, dont 1240 places gratuites. On est rarement à plus de cinq minutes de marche de sa destination, souvent moins que dans les centres commerciaux. La municipalité rappelle que le centre-ville constitue un milieu de vie où se côtoient résidents, commerçants, travailleurs, clients et touristes. La tarification du stationnement permet de favoriser une rotation des usagers et d’assurer une meilleure disponibilité des espaces pour toutes ces clientèles.