Des travaux d’excavation dans le chantier de l’entrée nord du centre-ville ont causé une fuite de gaz majeure à l’intersection des rues Champlain et Foch, mardi soir, nécessitant l’évacuation de plusieurs logements et commerces et l’interruption de la circulation ferroviaire.
Un tuyau d’un diamètre d’environ quatre pouces a été percé par des employés qui s’afféraient à la réfection de la rue, vers 18h25.
«Avec un tel diamètre, il s’agit d’une fuite majeure», souligne le chef de la Division prévention Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Robert Meloche.
Il a fallu trois heures avant qu’elle ne soit colmatée par Gaz Metro. Au total, 22 pompiers ont été demandés sur les lieux pour s’assurer qu’il n’y ait pas de risques d’explosion.
Par mesure de sécurité, plusieurs résidences et commerces de la rue Champlain, compris entre les rues Saint-Paul et Saint-Charles, ont été évacués.
Simultanément, un arrêt de la circulation ferroviaire a été ordonné. «Les trains produisent de l’électricité statique. Le gaz aurait pu s’enflammer au passage d’un convoi», explique Robert Meloche.
Une forte odeur était perceptible dans le secteur environnant. Le gaz naturel est inodore, mais une substance, l’éthyle de mercaptan, est ajouté pour permettre de repérer les fuites.
Électricité
Le courant électrique a aussi été interrompu dans une partie du Vieux-Saint-Jean ainsi que dans le quartier Notre-Dame-Auxiliatrice, jusqu’au boulevard du Séminaire. 2700 abonnés ont été touchés par la panne.
«Hydro-Québec a probablement coupé l’électricité à distance, ce qui explique qu’un quartier complet ait été touché. Les employés peuvent cibler certaines adresses dès qu’ils arrivent sur place», commente le pompier.
Tous les citoyens avaient retrouvé le service à 21h30.