Le compte de taxes n’augmente pas en moyenne de 4% à Lacolle comme il a été publié dans le journal Le Canada Français et sur le site Internet du journal Coup d’oeil.
C’est ce qu’indique la directrice générale de la municipalité, Carole Pigeon. «Vous avez mal interprété, probablement, notre discussion lors de la présentation du règlement 2017», écrit-elle dans un courriel en réaction au texte pour signaler que l’information sur la hausse de 4% doit être corrigée.
Le 4% mentionné par Mme Pigeon à une question posée par le journal sur le sujet n’était donc pas l’augmentation moyenne du compte de taxes. Elle faisait référence plutôt à la hausse de l’évaluation des propriétés appliquée sur le compte, comprend-on de ses propos tenus vendredi lors d’un entretien téléphonique. Cette hausse est compensée par une baisse de certains taux de taxe.
L’administration municipale n’indique toutefois pas quelle serait l’augmentation moyenne du compte de taxes, à la suite de l’adoption du budget, le 27 février. Quand il y a hausse sur le compte, elle serait limitée, conclut-on des propos de Mme Pigeon.
Un résident du secteur rural non desservi par les réseaux d’aqueduc et d’égout fournit au journal l’exemple de sa propriété. L’évaluation de sa propriété est passée de 535 300$ à 558 500$, ce qui est une augmentation de 4,3%. Avec la diminution du taux de la taxe générale de 2,2 %, il subira une augmentation réelle de 2.1% de ses taxes, soit 58$, indique-t-il.
Diminution
Mme Pigeon signale que des taux variables de la taxe générale ont été fixés pour contenir les effets de la hausse de la valeur des propriétés. «Nous avons fait en sorte de diminuer les taux en 2017 pour la plupart des domiciles et ce afin de diminuer l’impact de l’augmentation au rôle municipal donné par la MRC du Haut Richelieu. Augmentation de taux d’évaluation qui ne peut pas nous être imputé. Ce taux se chiffre à 11,82% comparativement à l’année dernière», écrit Mme Pigeon dans son courriel.
Elle dresse ainsi un tableau: taux de taxation pour les résidents est de -2.2% comparativement à l’année dernière. Taux de taxation pour les 6 logements et plus est de -2.2% comparativement à 2016. Taux de taxation agricole est de -28% comparativement à l’année dernière.
Taux pour terrain vacant est le même que l’année dernière.
Ainsi, le taux de la taxe générale a été baissé de 0,5060$ par 100$ d’évaluation à 0,4950$ pour un immeuble résidentiel pour tenir compte de la hausse de l’évaluation. Cependant le taux de la taxe prélevée pour le coût de la Sûreté du Québec demeure le même (0,0891$) tout comme celui de la taxe imposée sur tous les immeubles pour le service de la dette (0,019$). Lacolle continue de maintenir une réserve pour des travaux de voirie, en prélevant une taxe, au taux de 0,055$ comme l’an dernier sur toutes les propriétés.
Adoption
En l’absence du maire Roland-Luc Béliveau, le conseiller Michel Guyon, maire suppléant, a présidé la séance spéciale d’adoption du budget. La conseillère France Murray était en vacances et son collègue Harold Audit avait informé la direction de son absence.
C’est par un vote de deux voix contre une que le budget prévoyant des revenus et des dépenses de l’ordre de 3,7 M$ a été adopté. Les conseillers Patrice Deneault et Normand L’Écuyer se sont prononcés en faveur. Le conseiller Christian Cloutier a voté contre parce qu’il aurait voulu que soit discutée la répartition des dépenses pour l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts entre les propriétaires desservis et ceux de la zone rurale.
Le budget a été préparé par le cabinet de comptabilité Raymond Chabot Grant Thornton sur les indications du conseil. La directrice générale, entrée en poste depuis octobre seulement, ne voulait pas prendre cette responsabilité. Elle découvre les dossiers au fur et à mesure. Elle est la cinquième personne à occuper le poste de DG depuis la dernière élection.
Revenus
Présentant les grandes lignes du budget, Mme Pigeon a indiqué que la municipalité avait fait preuve de prudence quant à l’évaluation des revenus. Les revenus projetés se chiffrent à 3 854 380$ comparativement 3 636 373$ en 2016.
Au chapitre des dépenses, l’administration a fait preuve de la même prudence, peut-on comprendre des explications données à l’assemblée publique. Mentionnons qu’une somme de 76 000$ a été incluse dans les dépenses pour le règlement de l’équité salariale et une autre de 10 000$ pour l’organisation des élections de novembre prochain.