Environ 150 personnes du milieu économique ont participé, la semaine dernière, à un 5 à 7 pour souligner le 10e anniversaire de la compagnie Transdev à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Dimanche, 200 citoyens ont répondu à l’invitation de la compagnie pour visiter ses installations et découvrir des autobus de dernier cri. À l’exception d’un véhicule, les autobus en démonstration sont déjà sur le marché. On a pu voir un autobus court, comme la ville de Saint-Jean en utilise déjà un. La Ville étudie toutefois la possibilité d’en étendre l’usage.
Il y avait aussi des autocars comme ceux qui font la liaison sur le circuit 96 Express et super-express, ainsi qu’un autobus articulé, un type de véhicule utilisé par le Réseau de transport de Longueuil. Par ailleurs, lors de la visite des installations, les citoyens ont pu voir le fonctionnement du lave-autobus en plus de faire un tour dans un autocar de luxe.
Pour les amateurs de véhicules, la principale attraction était sans doute l’autobus scolaire entièrement électrique construit par la compagnie québécoise Lion, de Saint-Jérôme. Testé depuis plusieurs mois, le véhicule entre dans sa phase de production en série.
Cet autobus est mû par un moteur TM4 alimenté par des batteries au lithium-ion. Les deux composantes ont été développées par l’Institut de recherche en électricité du Québec (IREQ). Il aura une autonomie de 120 kilomètres, ce qui suffit aux besoins de 90% des autobus scolaires au Québec.
La compagnie Transdev Canadaa est une filiale d’une multinationale française. Son siège social canadien est situé à Saint-Jean-sur-Richelieu, où elle emploie directement 220 personnes. Au Québec, elle fournit 1100 emplois. Son parc compte 700 autobus qui roulent 30 millions de kilomètres par année dans quelque 110 municipalités.