L’année 2016 marquera l’histoire vinicole au Québec. Du moins, c’est ce que prédisent les vignerons qui ont eu droit à des conditions météorologiques idéales cet été.
«Le millésime sera exceptionnel, lance d’emblée Yvan Quirion, propriétaire du Domaine Saint-Jacques. Comme tout le monde l’a vu, nous avons eu un bel été. Le soleil et la chaleur ont été au rendez-vous.»
La sécheresse qui a causé bien des maux de tête aux agriculteurs a été très favorable aux producteurs vinicoles de la région. «Il y a eu des orages, mais il n’y a pas eu de grêle, indique France Cliche, du vignoble Le Mas des Patriotes. C’était très sec. Il y avait du soleil et de la chaleur. C’est incroyable comment il a fait beau cette saison.»
La quantité de pluie, même infime, a été juste assez abondante pour satisfaire les vignerons. Ceux-ci estiment que toutes les conditions sont réunies pour vivre une saison de rêve.
«Les vignes sont allées chercher leurs nutriments très profondément dans le sol. Les raisins ne sont pas gorgés d’eau. Ils sont gorgés de sucre. Le taux d’alcool sera parfait», pense France Cliche, dont les installations sont situées dans le secteur L’Acadie.
Vendanges
Les raisins étant à maturité, les vendanges ont débuté plus tôt qu’à l’habitude. Les précieux fruits ont été coupés dès le début du mois de septembre.
«Nous étions deux semaines en avance, annonce Yvan Quirion, de Saint-Jacques-le-Mineur. Tout devrait se passer au mois de septembre. On va peut-être se rendre aux premiers jours d’octobre, alors qu’à l’habitude, nous étirons cela jusqu’au milieu du mois.»
Les vignerons voient d’un œil très positif les journées chaudes. Ce beau temps devrait profiter aux vins rouges, alors que les raisins gagneront davantage en sucre avant d’être récoltés.
«Il faut que les nuits se rafraîchissent un peu, sinon tous nos cépages seront prêts en même temps. Nous avons 100 tonnes de raisins à rentrer, cela pourrait devenir un problème», estime Yvan Quirion.
«Nous nous rendrons jusqu’à la fin septembre, maximum à l’Action de Grâce, prévoit également France Cliche. Tout dépendra du soleil et de la pluie. Nous ne pouvons pas ramasser les raisins lorsqu’ils sont mouillés.»
Quantité
Bien que les fruits soient bien dodus, certains plants sont moins fournis qu’à l’habitude. La dernière saison hivernale est la grande responsable de cette baisse de rendement.
Le mois de décembre, où le mercure a monté au-dessus de 20 degrés Celsius, n’a pas permis aux vignes de se préparer adéquatement à la venue des grands froids. «Les bourgeons ont gelé, explique France Cliche. Nos vins blancs sont touchés. C’est difficile de juger les grappes, mais on estime les pertes à 40%.»
«Il y a une réduction de production mineure pour certains cépages, confirme également, Yvan Quirion. On espère que les automnes comme l’an dernier n’arriveront pas trop souvent. Malheureusement, on sent que cela pourrait se reproduire.»
Route des vins
Le mois de septembre sera le moment idéal pour ceux qui aiment faire la route des vins. Les équipes sont complètes dans les vignobles, alors que les bénévoles se manifestent longtemps à l’avance pour participer aux festivités des vendanges.
Il est toutefois possible de déguster les produits et observer les travailleurs à l’œuvre. Les groupes sont invités à s’annoncer à l’avance pour être accueillis et éviter d’avoir à patienter.