Clara et son petit frère Fritz retrouveront Casse-Noisette dans cet univers unique créé par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann du 8 au 10 décembre. Les six représentations des danseurs du Ballet Classique du Haut-Richelieu et du Ballet Ouest de Montréal mettront en vedette la Johannaise Maxyme Lachance.
Un grand privilège donc pour la jeune ballerine de 11 ans qui vient tout juste d’entrer en septembre à l’École supérieure de ballet du Québec après de nombreuses années au sein de l’école de la rue Jean-Talon.
Maxyme Lachance chaussera les souliers de Clara dans les six représentations du spectacle, dont les quatre destinées à la clientèle scolaire les 8 et 9 décembre et celles du samedi 10 décembre à 14 heures et 19h30 ouvertes au grand public.
Le rendez-vous incontournable du temps des Fêtes rassemblera à nouveau 75 danseurs de la Montérégie qui partageront la scène avec les 45 danseurs professionnels du Ballet Ouest.
Danseurs professionnels
La chorégraphie du directeur artistique Claude Caron mettra également en lumière le talent d’Isabelle Paquette dans le rôle de la Fée Dragée. L’ex-soliste des Grands Ballets canadiens de Montréal évolue aujourd’hui avec Cas Public.
Le rôle du Cavalier sera pour sa part interprété par le soliste et danseur principal européen Luca Carano. Il participe à la version du Ballet Ouest de Montréal depuis 2013.
Cette année marque le départ de Louise Harvey dans le rôle de la mère dans la scène de la fête. L’un des personnages clés de l’histoire sera incarné par Stéphanie Delmase de la troupe montréalaise, accompagnée par son collègue Andrew Barkman dans le rôle du père.
Expérience
La production annuelle du Ballet Classique du Haut-Richelieu demande l’implication d’une centaine de bénévoles en coulisse et en pré-production. Unique dans la région, le spectacle fait rêver les ballerines de la Montérégie dont plusieurs proviennent chaque année de l’extérieur de Saint-Jean.
«On est heureux du déroulement des répétitions, affirme la présidente et fondatrice du Ballet Classique du Haut-Richelieu Cécile Tremblay. Les jeunes se déplacent avec leurs parents pour les auditions. Ce sont évidemment des enfants motivés et intéressés. Ils sont d’excellents danseurs.»
Jumelés à un danseur professionnel, les jeunes en profitent pour se familiariser avec les réalités du métier. Des activités favorisant les rencontres et les discussions sont de plus organisées en coulisse.
Billets
Les billets pour Casse-Noisette le samedi 10 décembre au Théâtre des Deux Rives sont en vente présentement à la billetterie de la SPEC au 450 358-3949 (prévoir des frais de billetterie: 3,55$ par billet).
Deux représentations auront lieu soit à 14 heures et 19h30.
Le coût des billets est de 42$ par adulte et 23$ pour les enfants de 12 ans et moins. Pour plus de renseignements, on compose le 450 348-3945 ou le 450 359-2486.