L’Hôpital du Haut-Richelieu a maintenant un tout nouveau point de service de la Société canadienne du cancer entre ses murs. Le prêt de prothèses, l’accueil et la référence, entièrement géré par des bénévoles, sont tous réunis au département d’oncologie.
Offrir des services de proximité constitue l’une des priorités de la Société canadienne du cancer (SCC). Le service de prêt de prothèses capillaires et mammaires, en fonction depuis déjà trois semaines, connaît un grand succès. Une douzaine de perruques ont trouvé preneur parmi un choix beaucoup plus vaste qu »avant.
«Que les services de la Société canadienne du cancer soient dispensés au même endroit que les traitements est très important. C’est une valeur ajoutée quand on connaît tout l’impact qu’a le cancer sur la dignité et l’estime de soi. Nous sommes chanceux d’avoir un centre de services sur place», insiste Chantal Boucher, directrice en médecine, soins spécialisés et services ambulatoires au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Haut-Richelieu-Rouville.
Services gratuits
Tous les services offerts par la Société canadienne du cancer sont gratuits. Les bénévoles du CSSS ont reçu une formation particulière de la Société canadienne du cancer pour accompagner les personnes malades, offrir des prothèses capillaires et mammaires, de la documentation ou donner plus d’information sur ses différents services.
Le centre de services compte sur 15 bénévoles qui se partagent l’horaire du lundi au jeudi, entre 8 et 16 heures. L’équipe est disponible pour rencontrer les patients en traitement qui en ressentent le besoin dans le salon des bénévoles du département d’oncologie. Les personnes qui habitent la région mais qui se font soigner ailleurs sont aussi les bienvenues. Il est préférable pour elles de prendre un rendez-vous au 450 359-5000, poste 5157.
Mon mari a reçu un diagnostic de cancer du poumon phase 4 en 2018 par les mds de l’hôpital de St-Jean. L’oncologue l’a transféré à Charles-Lemoyne Où il est toujours suivi et soigné. Eh! Oui! Deux ans. Il est suivi +++. Le problème est que c’est moi qui pleure pour un rien: musique, annonces, etc déclenchent les larmes. Et ce depuis 2-3 semaines. J’ai vu à l’hôpital vos annonces mais est-ce possible de rencontrer une personne mais dans ma ville ou à Charles-Lemoyne??