La Société d’histoire de la Vallée du Richelieu (SHVR) a souligné son 60e anniversaire lors d’un dîner-conférence tenu dernièrement à Chambly.
Parmi les quelque 75 convives, notons la présence de Daniel De Brouwer, attaché politique de Bertrand St-Arnaud, député de Chambly et ministre de la Justice du Québec; Matthew Dubé, député fédéral de Chambly-Borduas et Francine Guay, son attachée politique; Louise Lavigne, mairesse de Carignan; Steeve Demers, maire-suppléant de Chambly; Denise Grégoire, conseillère municipale de Chambly; René Fournier, conseiller municipale de Carignan et fils de Rodolphe Fournier, président fondateur de la SHVR en 1952, et son épouse, Angèle Harbec.
Des représentants d’une dizaine de sociétés d’histoire de la région y assistaient également.
L’historien réputé, Jacques Lacoursière, y a agi à titre de président d’honneur et de conférencier, en entretenant l’auditoire des principaux faits d’armes vécus durant la Guerre de 1812 dans le Bas-Canada.
Cinq artisans bénévoles de la SHVR y ont reçu une médaille d’honneur de la main de M. Lacoursière. Il s’agit de Lise Dumesnil, ex-présidente, de Saint-Bruno-de-Montarville; Alain Coté, administrateur, de Mont-Saint-Hilaire; Jacques-Marie Gaulin, trésorier, de Saint-Basile-le-Grand; Bernard Guilbert, ex-secrétaire, de Saint-Bruno-de-Montarville et François Lafrenière, président actuel, de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Précisons que le 31 décembre est la date limite de participation au concours annuel de travaux de recherche portant sur l’histoire, le patrimoine et la généalogie de la vallée du Richelieu, organisé par la SHVR et financé par la Fondation Percy-W.-Foy. Pour plus d’information: www.shvr.org