Une vague rose pour renverser l’intimidation. C’est l’idée qui se cachait derrière un grand rassemblement organisé dans la cour de l’école Hamel, lundi matin. Plus de 1500 élèves, vêtus de rose, ont marché dans les rues d’Iberville pour encourager les jeunes à lutter contre le fléau.
«Moi, je dis non à l’intimidation!» ou encore «Non à la violence». Les slogans se multipliaient sur les pancartes brandies par les enfants lors de la première édition de la «Vague rose». Tous unissaient ainsi leur voix pour dénoncer cette forme de violence.
La journée a commencé par une longue marche dans les rues d’Iberville. Escortés par les policiers, les élèves chantaient des chansons sur le thème de l’intimidation tout en se dirigeant vers l’école Hamel.
Dans la cour de l’établissement scolaire, ils se sont réunis pour s’engager à lutter contre le fléau. Les troupes ont été galvanisées par la présence du comédien, Mario St-Amand.
Celui qui a personnifié Gerry Boulet au grand écran a demandé aux parents d’être à l’écoute de leur enfant. Il a rappelé que l’intimidation ne devrait jamais être banalisée.
La vague rose est inspirée d’un évènement s’étant produit à Cambridge, en Nouvelle-Écosse. Un élève a été victime d’intimidation, puisqu’il portait un chandail rose. Le lendemain, des centaines de jeunes ont porté cette couleur pour dénoncer le geste.
Retrouvez un article complet sur cette activité dans l’édition papier du journal Le Canada Français, en kiosque le 18 avril.