Le caucus des députés du Parti québécois s’est terminé ce midi, à Saint-Jean-sur-Richelieu, avec un appel lancé au premier ministre Philippe Couillard d’intervenir rapidement en matière de laïcité de l’État et de lutte à l’intégrisme.
Ces questions ont monopolisé l’attention au point de point de presse tenu par le chef intérimaire, Stéphane Bédard qui croit que l’expérience qu’a vécue M. Couillard en Arabie saoudite pourrait expliquer son malaise à intervenir en cette matière.
«Nous avons présenté notre intention de déposer un projet de loi pour créer un observatoire de l’intégrisme religieux, afin de comprendre et de documenter le phénomène, et de prévenir la radicalisation des personnes à risque. Fatima Houda-Pepin voulait que ce débat soit non partisan; nous tendons donc la main au gouvernement, car il est urgent d’agir. Il ne faut pas attendre que d’autres événements tragiques surviennent», a déclaré le chef de l’opposition officielle.
Économie
M. Bédard a aussi dénoncé l’inaction du gouvernement libéral en matière de création d’emplois. Il lui a demandé de sortir de son hibernation.
«Les impacts de l’austérité libérale se font sentir partout; les familles et le développement local, notamment, en font les frais. Nous l’avons bien vu ici, en Montérégie, et les députés le constatent dans toutes les régions du Québec. Le gouvernement ne fait rien, ne propose rien pour stimuler l’économie et la création d’emplois. Jour après jour, mois après mois, les chiffres le confirment. Les libéraux sont les champions des pertes d’emplois », a-t-il fait valoir.