Utiliser les arts pour briser l’isolement des personnes âgées vivant avec «une belle petite différence». Voilà l’idée développée par Jean-François Mainville et Nathalie Pepper, qui ont travaillé pendant 16 semaines auprès d’adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
Le projet Léz’Arts communs a été mis sur pied cette année par le duo à la demande de la Fondation le Renfort Grande Ligne. «Ce qu’on entendait, c’est qu’il n’y avait pas d’activités créatives ou de développement pour les 45 ans et plus», explique M. Mainville, qui est à la fois artiste et intervenant social.
Pour répondre à la demande, lui et son acolyte ont bâti un atelier de 16 semaines destiné aux adultes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. De septembre à décembre, 15 participants étaient invités à se rencontrer le samedi matin, pour créer et discuter autour du thème «L’art de vivre».
La formule
L’activité prenait la forme d’un café-rencontre où discussions, cheminement et création étaient mis de l’avant. «Une semaine, on a parlé des émotions, donne en exemple M. Mainville. Il y avait une introduction de l’animateur, puis les participants faisaient des jets de peinture sur une toile. Chaque couleur représentait une émotion différente.»
L’artiste a ensuite pris soin d’assembler chacune des œuvres réalisées lors des ateliers, pour en faire une mosaïque collective. Cette dernière a été exposée le 17 décembre, au Centre des aînés johannais. Elle mesure six pieds de haut, par 12 pieds de largeur.
Plusieurs médiums ont été utilisés dans le cadre de ce projet: peinture, poésie, multimédia, céramique et musique, entre autres.
Prochains cours
Les intéressés peuvent dès maintenant s’inscrire au prochain atelier Léz’Arts communs, qui débutera la première semaine de février. Deux groupes de 15 participants seront formés.
Le premier se rencontrera le mercredi, de 18h30 à 20h30, et le deuxième le samedi, de 9h30 à 11h30, au Centre des aînés johannais.
L’inscription est gratuite, puisque l’activité est financée par la Fondation le Renfort Grande Ligne. Les intéressés peuvent contacter Jean-François Mainville au 514 250-5214 ou à atelier.lezarts@outlook.com.