Des travaux d’excavation entraîneront la fermeture d’une section du boulevard d’Iberville pendant cinq jours à compter du lundi 22 août.
Ces travaux s’inscrivent dans le projet de construction d’un égout pluvial sous l’avenue Charles-Henri-Hébert, dans le secteur Iberville. Depuis plusieurs années, les résidents de cette avenue éprouvent des problèmes de drainage de leur rue.
Dès qu’il y a de fortes pluies, la chaussée est recouverte d’eau. Les automobilistes doivent faire preuve de prudence alors que les piétons ont intérêt à être chaussés de bottes. Il peut s’écouler sept huit heures avant que l’eau se retire complètement de la chaussée. Au printemps, au moment de la fonte, le problème est à toutes fins utiles continu.
À l’origine de la rue, les terrains se drainaient vraisemblablement en arrière lot. Il est possible que des fossés aient été creusés en bordure de la rue, mais on en voit plus la trace, comme l’ont révélé des sondages.
Canalisation
Les travaux consistent à poser une canalisation sous la chaussée. Cette conduite ira se jeter dans le collecteur pluvial du boulevard d’Iberville à deux endroits distincts. Pour drainer l’ensemble de la rue directement sur le boulevard d’Iberville, le tuyau aurait été trop gros, explique Benoît Fortin, directeur du Service des infrastructures et de la gestion des eaux.
Sur une première section, entre le boulevard d’Iberville et un passage piétonnier conduisant à la rue voisine, la canalisation se déversera au coin de l’avenue Charles-Henri-Hébert. Sur la deuxième section, la conduite s’étendra de l’extrémité est de l’avenue jusqu’au croisement du passage piétonnier.
À cet endroit, un raccord en T interceptera l’eau de pluie pour en acheminer une partie vers la 8e Avenue par un tuyau enfoui sous le passage piétonnier et le parc.
Cette configuration nécessite de construire un bout de canalisation sur la 8e Avenue. Il faudra donc fermer une section du boulevard d’Iberville une deuxième fois pour le branchement au collecteur, vis-à-vis la 8e Avenue. Le moment de ces travaux dépendra de l’évolution du chantier et de la méthode choisie par l’entrepreneur.
Pendant la fermeture prévue la semaine prochaine, la circulation sera déviée du côté ouest du boulevard d’Iberville. Les automobilistes devront passer par la 8e Avenue, la rue Louis-H.-Lafontaine et la 9e Avenue.
Le contrat est exécuté par la firme Béton MSA au prix de 1 092 000$.