Le conseil d’administration du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a adopté une résolution pour dénoncer la nouvelle compression budgétaire récurrente imposée au collège par le gouvernement du Québec.
De plus, les membres du conseil ont mandaté leur président d’informer le ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de cette résolution à l’effet d’annuler la compression budgétaire prévue dans le réseau collégial pour l’année 2015-2016.
Si des compressions budgétaires devaient être maintenues pour l’année 2015-2016 et que celles-ci entraînaient un déficit accumulé, le conseil d’administration demande également au ministre de ne pas imposer un plan de redressement au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Compressions
Le gouvernement du Québec a imposé une nouvelle compression budgétaire récurrente estimée à 40 M$ pour 2015-2016, s’ajoutant à celle confirmée le 6 janvier 2015 de l’ordre de 20 M$ en 2014-2015 pour le réseau collégial, ce qui représente un montant de 1 035 000$ pour le Collège.
Le réseau collégial aura donc subi depuis l’année 2011-2012, sept compressions pour un total de 149 M$, soit un montant de 2 680 000$ pour le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Comme les cégeps sont presque entièrement financés par le gouvernement, ils ne peuvent exiger aucun droit de scolarité et n’ont pas de pouvoir de taxation.
Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu indique avoir déjà mené plusieurs exercices de réduction de ses dépenses et n’a plus de marge de manoeuvre. Il considère ne plus être en mesure de comprimer davantage ses dépenses sans affecter la qualité des services aux étudiantes et aux étudiants.
Les membres du conseil d’administration et de la communauté collégiale se disent très inquiets de la situation financière actuelle et de ses impacts, au point de se questionner sur le niveau de priorité accordé à l’enseignement supérieur par le gouvernement du Québec.