En raison d’un bris majeur à l’aqueduc alimentant l’île Sainte-Thérèse, les citoyens de ce quartier doivent faire bouillir leur eau. Cette mesure est en vigueur pour une durée d’au moins 48 heures.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu précise qu’il s’agit d’une mesure préventive qui touche l’ensemble de l’île Sainte-Thérèse. Les citoyens des rues suivantes, situées dans le quartier Talon, sont également concernés, soit ceux résidant sur les rues des Iroquois, des Bégonias, Massé, Fleur de lys (desservi), des Orchidées (desservi) ainsi que les citoyens résidant sur la rue Jean-Talon du 214 jusqu’au 558 (inclusivement).L’eau doit être bouillie au moins cinq minutes avant d’être consommée.
Le bris d’aqueduc est survenu un peu avant minuit hier, lundi, le 5 mai, sur la conduite principale qui alimente le réseau de l’île. Pendant la nuit, les cols bleus ont distribué un feuillet d’information de porte-à-porte. En outre, des véhicules munis de haut-parleur sillonnent les rues.
La municipalité dit prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver la santé des citoyens. Pour connaître la suite des événements, les citoyens sont invités à surveiller les médias locaux, la page Facebook et le compte Twitter de la Ville, ainsi que son site Internet.
Avant de lever l’avis d’ébullition, des tests doivent être réalisés à au moins deux reprises.
Il est recommandé d’utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour la préparation de biberons ou de lait maternisé; le brossage des dents; la préparation des boissons, aliments, café, machine à liqueur ou à café, barbotine, glace, ainsi que toute autre préparation nécessitant un apport en eau.
L’eau courante peut être utilisée pour les douches et les bains, mais pas sur les plaies ouvertes ou pour les soins dentaires.
Il est recommandé de laver les bébés avec une débarbouillette afin d’éviter qu’ils boivent de l’eau par inadvertance.
Ceci ne constitue pas une liste limitative et il est conseillé d’utiliser son jugement et de voir à ne pas utiliser une eau soupçonnée de contamination dans des activités reliées à la consommation alimentaire humaine.