La récolte de sirop d’érable est en cours. À Mont-Saint-Grégoire, la sève s’est mise à couler au début du mois de mars et tout laisse croire que les rendements seront bons cette année.
Ça y est. Les enfants peuvent courir d’un arbre à l’autre dans les boisés des cabanes à sucre pour vérifier la quantité d’eau d’érable dans les chaudières métalliques. Si la température le permet, les acéri-culteurs devraient s’adonner à cette activité printanière jusqu’à la fin du mois.
«Nous avons produit nos premiers gallons de sirop les 1er et 2 mars, confirme Michel Gingras, de l’érablière La Goudrelle. C’était un peu hâtif, mais nous étions prêts. Nous avons entaillé les arbres à la fin de février.»
La température a ensuite été idéale pour la récolte de l’eau d’érable. «Nous avons eu de très belles journées. La température s’est maintenue au-dessus de zéro le jour et sous zéro la nuit. Nous avons bouilli plusieurs litres d’eau d’érable», souligne Mélanie Charbonneau, de l’érablière Charbonneau.
La saison se dessine ainsi très bien pour les producteurs qui ont souffert des caprices de Dame Nature l’an dernier. Des températures très chaudes avaient mis un terme prématurément à la récolte.
Retrouvez l’article complet en page A-4 du journal Le Canada Français, en kiosque le 14 mars.