Une hélice et une pale de paquebot ayant été volées lundi soir, à Iberville, dans le stationnement de l’entreprise Service Marine Canada, ont été retrouvées en moins de 48 heures, à Napierville.
Le propriétaire Dominique Plouffe en était soulagé. La valeur des biens disparus s’élevait à 150 000$ américains.
Plusieurs informations colligées par les policiers les ont menés mercredi vers le 457, rue Saint-Jacques, à Napierville. L’hélice et la pale ont été retrouvées sur le terrain d’une compagnie de remorquage située à cet endroit.
«Des informations nous sont parvenues avec la médiatisation du vol, précise le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil. Personne n’est arrêté pour l’instant. Le propriétaire de l’entreprise de Napierville n’est pas un suspect.»
Vol
Rappelons que les deux pièces ont été volées vers 18h30, lundi, dans le stationnement de Service Marine Canada, au 388, boulevard Croisetière Nord, à Iberville.
Selon Dominique Plouffe, le suspect a agi seul. Il avait ses outils, son camion et sa grue.
«On le voit très bien sur les caméras. Il se stationne à côté de l’hélice et de la pale. À l’aide de sa grue, il soulève les deux pièces et les charges sur une plate-forme», explique celui qui spécialise dans la vente et réparation d’hélices de navires commerciaux.
Le vol a été constaté le lendemain matin et une enquête a immédiatement été ouverte par le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Soulignons qu’il n’y avait aucun employé sur place lorsque l’individu a perpétré son crime.
«Ce sont des pièces en bronze qui atteignent jusqu’à 6000 livres, mentionne Dominique Plouffe. Elles appartiennent à des clients. L’hélice est la propriété de la Société des traversiers du Québec.»
Recherches
Rapidement, il a été établi que le camion du voleur ne lui appartenait pas. Il a été dérobé dans une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Il a été localisé mardi sur la rue Saint-Alexandre, à Napierville, mais l’hélice et la pale avaient disparu. Elles ont finalement été retrouvées deux rues plus loin. Les policiers ne précisent pas si la découverte du véhicule leur a donné une piste vers les pièces.
Les enquêteurs sont à la recherche de témoins qui auraient pu apercevoir le suspect lors de ses déplacements ou encore lorsqu’il a abandonné son attirail à Napierville. Il est possible de joindre le sergent détective au dossier, François Bourque, en appelant au 450 359-9222 #2581.