SANTÉ. Les visites à la quasi-totalité des unités de l’Hôpital du Haut-Richelieu sont interrompues jusqu’à nouvel ordre en raison d’une éclosion de ERV, des bactéries résistantes à plusieurs antibiotiques.
L’éclosion de ERV touche l’unité des soins intensifs, le 3e nord, le 5e sud, le 6e et le 7e étage de l’Hôpital du Haut-Richelieu.
Les ERV, des entérocoques résistants à la vancomycine, font partie d’une famille de bactéries très fréquentes et présentes dans le corps humain. Elles se transmettent par les mains contaminées.
La souche qui préoccupe les autorités sanitaires est résistante à plusieurs antibiotiques.
Pour contrer cette éclosion majeure, de nombreuses mesures ont été prises par les dirigeants du centre hospitalier.
Les visites sont interdites depuis le 2 février. L’interdiction touche l’ensemble des départements, à l’exception de la natalité (5e sud) et de la psychiatrie (4e nord). Seules les visites de personnes significatives aidantes demeurent permises.
Mesures prises pour enrayer l’éclosion
La direction de l’Hôpital du Haut-Richelieu a pris de nombreuses mesures pour réduire la transmission et enrayer l’éclosion. En voici quelques-unes:
Visites
Les visites sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
Désinfection
L’urgence, la radiologie et toutes les unités touchées ont subi une grande désinfection.
Hygiène
L’équipe en hygiène et salubrité désinfecte plusieurs fois par jour les aires communes, dont les comptoirs, les rampes et les poignées de porte.
Une seule unité
Tous les patients diagnostiqués sont concentrés sur une même unité d’hospitalisation pour éviter la transmission. Les déplacements des patients d’un étage à l’autre sont limités.
Dépistage
Les patients hospitalisés à proximité des usagers infectés ont été placés en isolement préventif. Des tests de dépistage ont également été effectués.