L’hiver est difficile pour bon nombre de mes patients. On dénombre plusieurs cas d’engelure à cause du froid intense et des ruptures du ligament croisé dans les genoux à cause des chutes sur les surfaces glacées. Lily, la labrador croisée dont je vais vous entretenir aujourd’hui, s’est même fracturé un orteil lors d’une de ces chutes.
Lily est née en avril 2002. À part quelques accidents de parcours (plaie traumatique, otites, diarrhée, infections urinaires, masses cutanées diverses, tiques et conjonctivites), tout a toujours relativement bien été dans sa vie.
En septembre 2011, alors âgée de neuf ans, Lily commence à présenter de l’inconfort lorsqu’elle se lève depuis quelques mois. L’examen permet de mettre en évidence un inconfort à l’extension des hanches et les radiographies démontrent une légère inflammation du genou gauche. Comme Lily reçoit déjà une nourriture pour favoriser une santé articulaire, du Cartrophen et des anti-inflammatoires sont en outre prescrits.
Longue saga
Quelques semaines plus tard survient un évènement qui sera le premier épisode d’une longue saga. Lily prend du mieux, elle court sur le terrain et à la suite d’un cri, se met à boiter sans déposer sa patte par terre. À l’examen, Lily montre cette fois un inconfort au niveau du genou gauche.
Une rupture de ligament est suspectée et Lily est transférée pour être éventuellement opérée. Ce qui pouvait être une lésion partielle en septembre est bel et bien plus important maintenant.
Malheureusement, en février 2012, Lily se blesse le genou droit. Ce qui est fréquent chez le chien lorsqu’un ligament se brise, c’est que le suivant fasse la même chose. Comme la première patte n’est jamais revenue à 100% et que cette dernière devra supporter tout le poids pendant la convalescence de la patte droite, il est recommandé pour sa propriétaire de rencontrer un orthésiste vétérinaire. Il faut prendre rendez-vous puisqu’il n’y en a qu’un au Québec!
Orthèse
Celui-ci fera une orthèse qui aidera à soutenir la patte gauche pendant la guérison du genou droit de Lily. Et voilà que toute la machine s’ébranle.
Fin février 2012, un rendez-vous avec Orthodesign est obtenu et l’orthèse est fabriquée. Début mars de la même année, Lily est opérée par un orthopédiste du Centre vétérinaire DMV à Lachine pour une rupture du ligament croisé crânial à droite et l’excision d’un ménisque à gauche.
Commence ensuite sa physiothérapie qui lui permettra de reprendre complètement toute la mobilité de ses pattes arrière. Au début, massages, compresses froides, flexions et extensions du genou puis, après environ huit semaines, marche dans un bassin d’eau, escaliers, course à obstacles. Rien n’est laissé au hasard pour que Lily récupère adéquatement.
Et puis voilà cette fameuse chute sur la glace au milieu du mois de janvier. Alors que tout pouvait faire croire que quelque chose avait lâché dans le genou gauche de Lily puisqu’elle présentait une boiterie importante, c’est lors de l’examen de son spécialiste et l’obtention de radiographies qu’une fracture de la première phalange d’un orteil fut diagnostiquée. Un plâtre fut mis en place et ce fut le début d’une nouvelle convalescence.
Collier
Actuellement, Lily doit porter un collier d’Élisabeth pour ne pas grignoter son plâtre, sortir avec un sac et une pantoufle sur ce dernier pour le protéger de la neige et recevoir des médicaments contre la douleur. Ce n’est pas facile pour elle et l’appétit n’est pas au rendez-vous.
Sa propriétaire lui cuisine donc des «p’tits plats» pour la stimuler un peu à manger. Let’s go ma belle Lily! T’es capable!
Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!