Le lancement du piano public qui devait se tenir ce soir (mardi 6 juin) à la Place publique du Vieux-Saint-Jean a été reporté à demain, soit mercredi 7 juin. L’inauguration commencera à 17 heures et sera suivie d’une prestation de la pianiste émérite Mimi Blais, spécialisée dans le style ragtime.
La décision du report a été prise puisque la pluie empêche présentement l’équipe de terminer l’installation des équipements. Le concert en plein air était de plus compromis en raison de la température, explique la Régisseure à la culture de la Ville, Dominique Richer.
Piano
Le dévoilement de l’œuvre participative se fera en présence des artistes Marie Dubuc, David et Louis Fontaine. Les citoyens sont invités à venir découvrir le premier piano public de Saint-Jean-sur-Richelieu qui sera installé à la Place publique durant tout l’été.
L’instrument décoré par l’artiste Marie Dubuc sera de plus accompagné d’une gigantesque lampe créée sur mesure par David et Louis Fontaine et qui s’allumera lorsque les passants pédaleront sur un vélo complétant l’œuvre.
«Le principe est simple, explique Marie Dubuc de l’entreprise Les Lampes de Marie. Le vélo est placé à droite en angle de 45 degrés au piano. Alors lorsque quelqu’un va jouer du piano, un autre pourra pédaler, ce qui allumera la lampe située à gauche du piano. L’image sera belle!»
Peint de couleur rouille avec un design un peu antique, le groupe d’œuvres s’ajuste à l’art public déjà présent sur place.