L’incendie est d’origine suspecte

Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu enquête à la suite de l’incendie qui a détruit un immeuble patrimonial du Vieux-Saint-Jean, situé entre le 295 et le 301, rue Richelieu, dans la nuit de mercredi à jeudi.

«Le dossier a été transféré aux policiers à huit heures ce matin. Nous avons des indices qui nous laissent croire à un incendie d’origine suspecte», confirme Robert Meloche, chef de la Division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.

On ne parle pas d’un acte criminel pour l’instant. L’analyse de la scène et la rencontre de témoins doivent se faire avant d’avoir une conclusion en ce sens.

Incendie

Les services d’urgence ont reçu l’appel pour cet incendie à 0h43. Ce sont des témoins qui ont aperçu la fumée et donné l’alerte.

«Il y a eu un embrasement généralisé très rapidement. Lorsque les pompiers d’Iberville ont traversé le pont Gouin, ils voyaient déjà que le feu s’était propagé à la grandeur de l’immeuble. Il ne s’était même pas écoulé cinq minutes», indique Robert Meloche.

Propagation

À l’arrivée des sapeurs, les deux locataires de l’édifice avaient évacué les lieux. L’un d’eux, un homme, a été transporté à l’hôpital en ambulance, puisqu’il a été incommodé par la fumée.

Une alerte générale ayant été sonnée, tous les pompiers de la municipalité ont été appelés sur les lieux. L’entraide des municipalités de Chambly, La Prairie, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et Saint-Alexandre a été demandée sur place et pour la couverture de territoire. Au total, on comptait une quarantaine de sapeurs sur la rue Richelieu.

«L’incendie a pris à l’arrière du bâtiment, où il y a une section en bois, explique Robert Meloche. Ce balcon traverse l’immeuble, ce qui a permis aux flammes de se propager à la grandeur de l’édifice. Le mur coupe-feu n’a servi à rien.»

L’extinction s’est avérée ardue, notamment parce qu’il s’agit d’une construction de 150 ans. «C’est un bâtiment qui a été rénové à plusieurs reprises. Ils y avaient des vides techniques. Les foyers d’incendie étaient difficiles à atteindre. Les gars ont travaillé jusqu’à huit heures ce matin pour en venir à bout», souligne le chef.

Perte totale

Leur intervention a permis de limiter les dommages à l’immeuble. Son voisin, le restaurant Samuel n’a pas été touché.

«C’est une perte totale, confirme Robert Meloche. Il n’y aura rien à sauver. Même le squelette ne pourra pas être conservé.»

La valeur du bâtiment est estimée à 404 000$.

Selon le rôle foncier de la Ville, la construction de cette bâtisse remonte à 1867. Cet ensemble avait été épargné par le Grand Feu de 1876 qui a rasé le centre-ville. Il comptait parmi les plus vieux immeubles de la ville.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires