Un incendie majeur a détruit une luxueuse résidence du secteur Saint-Luc, dimanche après-midi. Une quarantaine de pompiers ont été appelés à combattre le brasier par un froid glacial. Les pertes sont évaluées à plus d’un demi-million$.
Une imposante colonne de fumée était visible à des kilomètres à la ronde, ce qui ne laissait aucun doute quant à l’importance du feu, au 1361, rue Des Roches.
Les pompiers ont été appelés par le propriétaire à 15h50. C’est lui qui a allumé l’incendie par accident en effectuant des travaux de rénovation dans l’entretoit. «Il coupait des feuilles de gyproc et certaines pièces, explique le chef de la Division prévention du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Robert Meloche. Il a senti le feu environ 30 minutes après avoir terminé sa tâche.»
À l’arrivée des sapeurs, les six occupants de la demeure, le couple et leurs quatre enfants, avaient évacué les lieux. Les animaux de compagnie étaient en sûreté chez un voisin.
Rapidement, les pompiers ont sonné l’alerte générale, si bien que tous les sapeurs de la municipalité ont été appelés au travail.
Le secteur n’étant pas desservi par un réseau de borne-fontaine, les combattants ont travaillé avec des camions-citernes. L’entraide des villes de La Prairie et Saint-Philippe a été demandée pour l’alimentation en eau.
Froid glacial
Le froid et le vent ont compliqué la tâche des équipes. Celles-ci devaient se relayer aux 30 à 60 minutes. «Nous utilisions beaucoup d’eau. Une certaine rosée s’est formée dans l’air. Les bunkers et les appareils respiratoires gelaient. Il ne fallait pas arrêter les boyaux d’arrosage pour éviter que les tuyaux gèlent à leur tour», précise Robert Meloche.
Sur place, l’autobus de l’Association des pompiers Auxiliaires de la Montérégie permettait aux troupes de se réchauffer.
Dommages
Il a fallu plus près de huit heures aux sapeurs pour venir à bout du brasier. Malgré leurs efforts, la résidence d’un étage, qui comprenait notamment une piscine intérieure, est une perte totale. Une pelle mécanique a fait tomber les derniers débris pour sécuriser le site.
Les pertes sont évaluées à 455 000$ pour la maison et plus de 100 000$ pour son contenu.
Les occupants ont trouvé refuge chez des membres de leur famille.