Mars est le mois de la prévention de la contrefaçon de billets de banque, la fraude grands-parents, le vol d’identité et la fraude par Internet.
Les policiers de la Sûreté du Québec, de la Gendarmerie royale du Canada, du Service de police de la Ville de Montréal et du Service de police de l’agglomération de Longueuil, en partenariat avec la Banque du Canada, sensibiliseront la population.
Ils rappellent que ces divers types de fraude peuvent être lourds de conséquences. Ils remettront des dépliants, qui fournissent des conseils de prévention afin d’éviter de se faire prendre au piège.
Conseils
Les policiers soulignent que les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance et la vulnérabilité des gens et ont recours à une panoplie de moyens afin de mettre la main sur leurs données personnelles. Souvent, ils tenteront de se faire passer pour un membre de la famille en situation de détresse invoquant un besoin d’aide financière urgente.
Voici quelques conseils pour éviter la fraude:
- Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement;
- Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur, si vous n’êtes pas en mesure de l’identifier;
- N’envoyez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme avec lequel vous transigez;
- Sachez que les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une caution et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquez avec votre service de police local.