Devant la popularité croissante des dernières années envers les actions de Capital régional et coopératif Desjardins (CRCD), la direction de l’institution a décidé de procéder à un changement dans la manière de se procurer les actions.
La popularité des CRCD vient du fait que ses actions donnent droit à un crédit d’impôt de 45% sur le montant investi.
Lors des années précédentes, les actions de CRCD étaient allouées au «premier arrivé, premier servi». Des gens faisaient alors la file le matin de la mise en vente, et les lignes téléphoniques ne dérougissaient pas de la journée. Plusieurs membres de l’institution coopérative se retrouvaient par contre le bec à l’eau.
Cette année, les personnes qui voudront s’en procurer bénéficieront d’un nouveau processus centralisé de prise de rendez-vous pour faciliter la gestion des demandes.
Un formulaire Web sécurisé sera désormais accessible 24 heures par jour, du 20 avril à 8 heures au 8 mai à minuit. Les investisseurs qui n’ont pas accès à Internet pourront se présenter à la Caisse Desjardins de leur choix où un employé les aidera à remplir le formulaire.
Pour souscrire aux actions de CRCD, il n’est pas nécessaire d’être ou de devenir membre de Desjardins. Le formulaire est disponible à www.desjardins.com/crcd2015.
Aléatoire
Cette année, le montant autorisé de capitalisation par le gouvernement sera de 150 M$. Il était de 63 M$ l’an dernier. Si, au terme de la période d’inscription, la demande en actions est supérieure à cette somme, la sélection des investisseurs se fera de manière aléatoire parmi tous les formulaires reçus.
Les rendez-vous pour se procurer des actions de CRCD débuteront le 25 mai. Les gens n’ayant pas été sélectionnés seront avisés par courriel ou par courrier entre le 25 mai et le 19 juin.
«Des changements majeurs sont apportés au mode de vente des actions de CRCD afin d’en accroître l’accessibilité, tant pour les membres que pour les non-membres de Desjardins, souligne le porte-parole du Mouvement Desjardins, Richard Lacasse. Le principe du premier arrivé, premier servi et les quotas par caisse sont abandonnés.»
Le montant maximal disponible par investisseur est passé de 5000$ à 3000$ en 2014. Cette réduction permettra donc à environ 50 000 investisseurs d’acheter des actions au lieu de 30 000.