Les patrouilleurs ont pris en chasse un véhicule sur le boulevard du Séminaire dans la nuit de mardi à mercredi, ce qui a mené à un important déploiement policier et une arrestation. Un système d’échappement non conforme est à l’origine de l’intervention.
Tout a commencé vers 23h45, le 26 avril. Un agent de la paix circulait sur la rue Loyola, lorsqu’il lui a semblé entendre une série de coups de feu.
«Il a vu trois véhicules immobilisés au feu de circulation sur le boulevard du Séminaire. Le bruit semblait venir d’une voiture en particulier», explique le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Serge Mainville.
Le patrouilleur l’a prise en chasse et il a donné l’alerte sur les ondes radio pour obtenir du renfort. Considérant qu’une arme pouvait se trouver dans l’une des automobiles, il s’agissait d’une intervention potentiellement à haut risque.
Le conducteur responsable s’est immobilisé à la hauteur de la rue Sainte-Marie. Il a rapidement été entouré par plusieurs autopatrouilles et mis en état d’arrestation. Une fouille a révélé qu’il n’y avait pas d’arme à l’intérieur du véhicule.
«Il s’agissait d’une voiture modifiée. Le backfire émettait un son qui ressemblait à des coups de feu. Cela n’est pas conforme à la loi en vigueur», indique Serge Mainville.
Amendes
Le conducteur, âgé d’une vingtaine d’années, a été relâché. Le résident de Saint-Jean-sur-Richelieu recevra des constats d’infraction pour avoir enfreint les règlements contre le bruit et avoir fait des modifications interdites au Code de la sécurité routière. Les policiers ont aussi exigé qu’une vérification mécanique soit réalisée.
«Nous avions reçu deux ou trois plaintes pour des coups de feu entendus par des citoyens. Cela pourrait avoir un lien avec cette voiture», conclut Serge Mainville.
Pour savoir ce qui est permis ou interdit de modifier sur un véhicule, c’est ici.