Moins de 48 heures. Voilà le temps dont Jeff et moi disposons pour profiter de notre courte escale dans ce qui sera notre dernier arrêt de l’aventure, Hawaï. Entre deux avions, on vous amène visiter un lieu riche en histoire, Pearl Harbor.
J’avais 11 ans quand le film Titanic est sorti sur les écrans du monde entier. Je me rappelle encore des murs de ma chambre qui étaient tapissés d’affiches de Leonardo Dicaprio. Cela peut paraître anodin, mais ce long-métrage a éveillé quelque chose en moi, le goût de l’histoire.
Deux ans plus tard, j’étais non seulement incollable sur l’histoire du Titanic, sur celle d’une autre grande tragédie maritime, l’Empress of Ireland, mais aussi sur la Deuxième Guerre mondiale. Certains rêvent de visiter les camps de concentration en Pologne, moi je voulais voir Pearl Harbor. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai réalisé ce rêve.
Devoir de mémoire
Jeff et moi avions loué une chambre dans une auberge de jeunesse à une minute de marche de la célèbre plage de Waikiki. Même si le décor ressemble étrangement à la Polynésie française, il y a une différence majeure entre les deux pays: l’accessibilité du transport en commun.
Après un trajet d’environ 30 minutes en autobus, nous étions rendus sur le site historique de Pearl Harbor. Le décor a légèrement changé depuis l’attaque du 7 décembre 1941, mais les Américains en ont fait un site de commémoration qui impressionne par son respect de l’histoire.
Outre les nombreuses expositions qui vous permettent de comprendre les différentes facettes de l’attaque, il est possible d’aller sur l’eau pour voir de près le USS Arizona. Plus de 1000 marins sont décédés sur cet imposant navire de guerre lorsque les Japonais ont largué leurs bombes.
Il suffit de se fermer les yeux pour sentir cette lourde charge émotive quand on y met les pieds.
Vivre Honolulu
J’ai été profondément touchée par cette visite. Jeff aussi. À notre retour, nous avons décidé d’aller nous promener dans les rues du centre-ville de Waikiki. C’est drôle. Aux intersections, il fallait se frayer un chemin entre les surfeurs et leur planche pour se faire une petite place sur le trottoir.
La plage était magnifique tout comme les vagues, ce qui explique ce grand nombre d’adeptes de sport nautique. Sincèrement, c’était merveilleux. Le ciel était si beau au coucher du soleil. J’ai eu un coup de foudre pour Hawaï, même si j’y suis restée seulement qu’une journée et demie.
Il y a tout à Honolulu, autant le luxe avec des hôtels aux prix exorbitants et ces boutiques de renom que des terrains de camping peu dispendieux, des restaurants à prix modiques et, surtout, des souvenirs aux prix très acceptables si on compare avec la Polynésie.
D’ailleurs, j’ai été surprise du coût de notre voyage. Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas d’une destination dispendieuse. C’était d’ailleurs moins cher pour moi d’y faire un arrêt sur le chemin du retour que de prendre un vol direct pour Montréal depuis Tahiti.
Bientôt la maison
Ce qui m’amène à ce dernier paragraphe. En ce 4 juillet, je m’apprête à monter à bord de l’avion qui me ramènera à la maison. Jeff ne sera pas avec moi. Il prendra un autre avion en direction du Colorado le lendemain.
C’est donc la semaine prochaine que je mettrai un point final à cette aventure en vous offrant mes dernières pensées et, surtout, mes photos coup de coeur de la dernière année.