Pierre Collins, 53 ans de Saint-Jean-sur-Richelieu, est l’homme qui a été abattu par un policier après la commission d’un vol qualifié survenu le mercredi 9 avril, à Saint-Luc.
La Sûreté du Québec vient de rendre publique l’identité de la personne. L’individu était connu des policiers.
Rappelons que l’homme venait de commettre un vol qualifié à la Joaillerie Langevin, au 290, boulevard Saint-Luc. Il était armé d’une arbalète.
Plusieurs policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont convergé vers les lieux après avoir reçu un appel téléphonique à 10h48. Le suspect a été localisé rapidement par un patrouilleur.
Des personnes ont été témoins de la scène qui a suivi à l’angle des rues Montmartre et Papineau. Yvan Haynes, propriétaire d’un service de garde en milieu familial, raconte que le policier qui a débarqué de son auto-patrouille a crié à l’individu de se coucher par terre.
Il a indiqué avoir vu l’homme pointer l’arbalète en sa direction et c’est à ce moment que le policier a tiré. Il a entendu quatre coups de feu. L’homme a été atteint par au moins un projectile au haut du corps. Des manœuvres de réanimation ont été effectuées puis l’homme a été transportél à l’Hôpital du Haut-Richelieu où il a succombé à 11h50.
Les enquêteurs du Service d’enquête sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec sont chargés de mener l’enquête pour établir les circonstances des événements.