Quatre GMF sur six n’atteignent pas leur cible

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
Quatre GMF sur six n’atteignent pas leur cible

La perte d'effectifs a rendu la cible de 1500 patients par médecin bien difficile à atteindre au Centre médical d'Iberville.

De tous les groupes de médecine familiale (GMF) au Québec, 40% d’entre eux n’atteindraient pas leur cible d’inscription pour laquelle ils ont obtenu du financement. La proportion est encore plus grande dans le réseau local de santé Haut-Richelieu-Rouville, où quatre GMF sur six doivent rehausser leur offre pour remplir leurs engagements.

Sur le territoire de notre centre de santé et de services sociaux, seuls les GMF Haut-Richelieu (Centre Médi-soleil) et du Coteau (Clinique médicale du coteau) remplissent à 100% leurs obligations. Le GMF du Centre médical de Chambly a quant à lui des correctifs à apporter sur ses heures d’ouvertures, puisque la clinique est fermée le vendredi soir.

Trois autres groupes de médecine familiale devront faire des efforts pour augmenter leur nombre de patients à 1500 par médecin. Il s’agit des GMF Iberville (Centre médical d’Iberville), Richelieu-Saint-Césaire et Saint-Luc-Saint-Eugène. Pour l’instant, l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie établit que leurs listes d’inscriptions sont à 80% de l’objectif.

Irréaliste

Un objectif bien irréaliste, affirme la Dre Josée Trépanier. «Qu’un médecin ait 1500 patients, je n’ai pas vu ça souvent», soutient la responsable du GMF Iberville qui a 25 ans de pratique à son actif.

L’omnipraticienne se défend néanmoins en rappelant la grande disponibilité de son équipe. Le Centre médical offre une couverture sans rendez-vous plus vaste que d’autres GMF de la région, soutient-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires