Thanh Viet Pham, un Torontois âgé de 36 ans, connu des policiers pour divers délits reliés aux armes à feu et aux stupéfiants, comparait ce matin (jeudi), au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu, pour faire face à des accusations reliées aux armes à feu.
Le 23 décembre dernier, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à l’arrestation de cet homme près de la frontière canado-américaine. Il venait de franchir illégalement la frontière dans la région de Saint-Bernard-de-Lacolle avec un sac contenant 24 armes de poing de divers calibres. Une dizaine d’armes prohibées qu’il avait en sa possession étaient chargées à bloc. Une autre arme de poing qui était en possession de l’individu a été retrouvée dans la neige par les policiers qui l’ont pourchassé.
Ce sont les agents de la US Border Patrol qui ont alerté les enquêteurs de l’Équipe intégrée de la police des frontières (ÉIPF) détachement de Champlain après avoir constaté la présence d’un homme suspect se dirigeant à pied vers le Canada. L’individu a rapidement été arrêté par les premiers intervenants de la GRC après avoir tenté de fuir les lieux.
L’accusé
Il faisait déjà l’objet d’un mandat d’arrestation dans la région de Toronto. Il fera face ce matin à des accusations pour des infractions relatives à l’importation ou l’exportation en vertu de l’article 103(2) du Code criminel du Canada.
L’individu pourrait également faire face à plusieurs autres accusations relatives aux armes à feu. Il est passible d’une peine d’emprisonnement maximal de 10 ans.
La GRC est assistée de l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu (ENSALA) et de ses partenaires américains, la US Border Patrol, le Homeland Security Investigations(HSI) et le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives(BATFE). L’enquête se poursuit