Un incendie d’une rare intensité a complètement détruit un bungalow à l’intersection de la rue Gilmore et de la route 104, à Mont-Saint-Grégoire, jeudi soir. Une cinquantaine de pompiers ont combattu le brasier pendant quatre heures.
Le feu a pris tellement rapidement que le propriétaire n’a rien pu faire pour circonscrire les flammes. «C’est une erreur humaine, affirme d’emblée le directeur de la Régie d’incendie de Mont-Saint-Grégoire/Sainte-Brigide-d’Iberville, Ernest Bernhard. Le résident utilisait un solvant à l’intérieur de son garage, près d’une source de chaleur.»
En s’enflammant, les vapeurs ont transformé l’abri en boule de feu. La présence d’une voiture et d’une souffleuse à l’intérieur ont alimenté l’incendie en combustible.
Appelés à 18h58, les premiers pompiers se sont présentés sur les lieux en dix minutes. À leur arrivée, l’incendie s’était déjà propagé à la résidence adjacente.
«Le feu était alors pris dans l’entretoit, explique Ernest Bernhard. Nous avons attaqué par l’intérieur, mais il était très difficile à contenir. Nous avons ensuite arrosé à partir de l’échelle aérienne. Cela a percé la couverture. Les flammes sont alors montées dans les airs de manière très spectaculaire.»
Une cinquantaine de pompiers ont combattu le brasier. La Régie a demandé l’entraide des casernes de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Sainte-Angèle-de-Monnoir, de Saint-Alexandre et de Farnham.
Dommages
Les sapeurs ont pris le contrôle du feu vers 21 heures, mais ce n’est que deux heures plus tard qu’ils ont rangé leur matériel.
Ils ont laissé derrière eux une résidence complètement ravagée. «Le rez-de-chaussée et le sous-sol n’ont pas été touchés par les flammes, mais l’eau s’est infiltrée partout. Les propriétaires pourront récupérer quelques effets personnels et des documents», souligne le chef.
Au moment d’écrire ces lignes, le montant des dommages n’avait pas été estimé, mais on parlait d’une perte totale.
Le couple qui demeurait à cet endroit n’a pas été blessé.