VIEILLIR EN SANTÉ. Cette année encore, Maurice Lapointe, 98 ans, a été consacré champion à la pétanque atout aux Jeux des aînés Rive-Sud–Suroît. S’il ne s’entraîne pas assidûment, c’est peut-être qu’il a trop à faire: il tient maison et collectionne les loisirs.
M. Lapointe montre fièrement les 14 médailles qu’il a accumulées au fil des ans: 11 d’or aux Jeux régionaux, 2 d’argent au niveau provincial, et une de bronze gagnée dans une autre discipline, le palet. Au mur trône le certificat de doyen des médaillés de toute la province, que la FADOQ lui a décerné en 2011. «Mais j’en fais pas un orgueil», avoue-t-il. «Les Jeux, c’est pas de gagner absolument. J’y pense pas. Mais j’aime les sports et j’ai toujours été perfectionniste», concède-t-il.
Le nonagénaire garde la forme en jouant à la pétanque tous les soirs d’été, sauf le dimanche. Jusqu’à l’an dernier, il jouait aussi aux quilles, les mardis et les jeudis, dans une ligue amicale. Et si vous voulez le voir sourire, parlez-lui de la pêche. «C’est mon hobby numéro un», lance-t-il. Je pêche de la perchaude au Richelieu. Et avec mes garçons, je vais au réservoir Gouin, dans la Haute-Mauricie, prendre du doré et de la truite», relate-t-il.
Et il est entièrement autonome. «Je me fais à manger, je conduis l’auto, je fais les lavages, les commissions. Quant à la vaisselle, c’est le lave-vaisselle qui fait le travail», énumère-t-il.
On pourrait croire qu’il l’a eue facile, tant il est alerte. Mais M. Lapointe a quand même commencé à travailler à l’âge de 15 ans, et a donné 23 ans de sa vie à la Chatelaine Hosiery, rue Frontenac, comme tricoteur de bas de soie pour dames. C’était avant de devenir syndicaliste.
Pour un récit plus détaillé, voir Le Richelieu, sur http://bit.ly/1h5B8ma.