Le feu d’artifice de la Fête nationale, qui illuminera le ciel dès 22h30, le 24 juin, sera plus long et plus lumineux que son prédécesseur, assure son concepteur Yanick Roy. Le ciel au-dessus de la rivière Richelieu sera entre autres éclairé par 2500 effets durant 12 minutes 40 secondes.
«C’est qualifié comme étant un gros feu d’artifice dans l’industrie, lance le directeur général et artistique de la Royal Pyrotechnie, Yanick Roy, qui crée le feu d’artifice de Saint-Jean depuis des années. L’ouverture sera explosive. Les trente premières minutes comprennent 825 effets!»
Avec une hausse budgétaire de 3500$ comparativement à 2016, le feu de la Fête nationale a été conçu avec un budget de 13 500$. Au total, 90 mises à feu différentes seront effectuées sur les cinq points de tir le long de la bande du canal. L’artificier Guy Sasseville assurera le spectacle.
La mise à feu sera faite électroniquement cette année. Une particularité souvent utilisée pour les feux d’artifice en partance de barges. «La bande du canal n’est pas très large, explique M. Roy, alors on va tirer électriquement au lien d’allumer les feux avec des mortiers.»
Effets
Divisé en 25 tableaux, le feu d’artifice comprendra une grande variété d’effets. La création qui s’ouvrira par des crépitements dans le ciel comprendra des effets stroboscopiques et des bombes à tombée lente qui redescendent dans le ciel comme des feuilles à l’automne.
Des pluies d’or illumineront le ciel tandis que des bombes aquatiques scintilleront à la surface de la rivière. Le spectacle intégrera aussi des gâteaux chinois, des boîtes pouvant lancer entre 20 à 100 effets dans un court laps de temps.
«J’ai beaucoup de gâteaux chinois, lance M. Roy. Ils créent des effets de tourbillon, de sifflet, de bombette, de mine et de comète qu’on n’avait pas utilisés l’an dernier à Saint-Jean. Toutes les boîtes sont différentes.»
Des bombes de confection espagnole seront aussi lancées en complémentarité aux effets chinois. De très haute qualité, les bombes espagnoles renferment des effets qu’on ne retrouve pas ailleurs.
«Ce sont des produits haut de gamme, explique le professionnel à la tête de l’industrie familiale de Saint-Pie-de-Bagot. Elles sont donc plus longues, plus lumineuses et brillantes. Elles coûtent presque le double des gâteaux chinois, car elles sont composées de matière première (la poudre) de première qualité.»
Longueur et couleur
Le feu d’artifice a été imaginé dans une conception horizontale plutôt que verticale. Cette particularité cadre avec la proximité de la rivière qui permet une utilisation des berges, mais aussi en raison de la proximité du public qui empêche une haute mise à feu.
«La bande du canal permet un feu d’artifice très en largeur, poursuit-il. Le site de tir est à 85 mètres du public. Je ne peux donc pas tirer des bombes de plus de 4 pouces de diamètre et je ne peux pas aller plus haut que 400 pieds de hauteur. C’est par contre le fun, car les gens sont proches. Le feu de Saint-Jean est très personnalisé. Ça fait un bon spectacle, car les gens le vivent intensément.»
Les couleurs utilisées seront comme à l’habitude celles de l’arc-en-ciel, agrémentées d’or et d’argent. La finale sera évidemment en bleu et blanc avec des scintillements et des crépitements.
En cas de pluie, le feu d’artifice sera reporté au 25 juin à la même heure.