Le B&B Le relais international, situé tout près du club de golf International 2000 à Saint-Bernard-de-Lacolle, a été complètement détruit par les flammes, mercredi matin. Personne n’a été blessé, puisque l’endroit n’était pas habité.
Le pompiers de Saint-Bernard-de-Lacolle ont reçu un appel à 6h13 pour un incendie qui s’est déclaré au 305, chemin du Golf. C’est un passant qui, ayant aperçu des flammes, a alerté les services d’urgence.
«À notre arrivée, c’était déjà un embrasement généralisé», explique le directeur du service des incendies de Saint-Bernard, Normand Faille.
Il s’agit du deuxième sinistre à se produire au même endroit en quelque mois.
«Nous étions en train de rénover après un incendie qui a eu lieu le 29 mars, explique le propriétaire du B&B et du club de golf, Stéphane Guay. Nous devions rouvrir dans deux semaines. Ça fait bien du tracas.»
Cause
On ne connaît pas la cause de l’incendie. Le technicien en prévention incendie à la MRC des Jardins-de-Napierville Yvan-René Black enquête pour en déterminer l’origine.
«Étant donné l’état des lieux, cela pourrait prendre plusieurs heures», dit-il.
Une cinquantaine de pompiers des municipalités de Saint-Bernard, Sherrington, Hemmingford, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Lacolle ont combattu le brasier. Des sapeurs américains venus de Rouses Point, Champlain et Mooers ont aussi prêté main-forte aux pompiers de la région.
Le relais international est opéré par M. Guay depuis le milieu des années 1990. Il offre sept chambres principalement occupées par les golfeurs pendant la période estivale, mais aussi par des visiteurs tout au long de l’année.