Le Dr Yves Perreault s’est reconnu coupable de négligence dans le suivi d’un patient de 29 ans décédé des suites d’une appendicite, en novembre 2009. Le médecin à l’Hôpital du Haut-Richelieu a fait sa déclaration le lundi 25 mars, lors de son audience devant le conseil de discipline du Collège des médecins.
Yves Perreault, 45 ans, a pratiqué une appendicectomie à Jean-Sébastien Gaudreau le 2 novembre 2009. Dès le lendemain de son opération, l’état de santé du père de deux jeunes enfants a commencé à se détériorer au point de lui causer des hallucinations.
Le soir de sa mort, les infirmières ont communiqué avec le Dr Perreault pour l’informer de l’aggravation des malaises de M. Gaudreau. Ce dernier leur a plutôt donné des consignes au téléphone plutôt que de se rendre à son chevet.
Le patient est décédé quelques heures plus tard. Le Collège des médecins s’est penché sur cette histoire à la suite des recommandations du coroner.
Le syndic du Collège des médecins recommande la radiation du Dr Perreault pour une période d’un an. La défense plaide pour sa part de s’en tenir à une radiation de trois mois. Le Collège des médecins rendra sa décision dans les prochains mois, probablement au début de l’automne.
Poursuite de 1,7 M$
Sa conjointe, Christiane Vincent, a de son côté intenté une poursuite civile de 1,7 M$ contre le Dr Perreault. Celle-ci a été réglée hors cour en décembre 2012 de façon confidentielle.
Elle avait aussi porté plainte contre lui à l’Hôpital du Haut-Richelieu, mais sa cause a été rejetée. Selon le médecin examinateur de l’hôpital, il n’y a pas matière «de négligence ou d’incompétence dans ce dossier». Le Dr Yves Perreault n’a jamais fait l’objet de plaintes depuis le début de sa pratique, en 1996.