Les policiers ont dû abattre un ours noir de taille adulte sur la rue Champlain, vers 5h30, lundi. L’animal s’est promené toute la nuit dans le secteur Saint-Luc.
La bête a d’abord été aperçue dans la cour arrière de l’Hôpital vétérinaire du Haut-Richelieu, au 467 boulevard Saint-Luc. C’est un citoyen qui a alerté les autorités, vers 23h15.
«Les agents sont allés voir. Comme il n’y avait rien, ils ont rencontré le témoin, car on voulait s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une histoire inventée», raconte le sergent Luc Tougas, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Deux heures plus tard, ils ont eu la confirmation qu’il ne s’agissait pas d’un canular. Les autorités ont localisé l’ours dans la cour du concessionnaire Occasions Dery, au 191, boulevard Saint-Luc.
Probablement effrayé, l’animal a traversé l’autoroute 35 à l’approche des policiers. Il a pris la fuite dans le boisé des Colibris.
Traque
Contactés une première fois, les agents de la faune n’ont pas voulu intervenir. Selon les policiers, ils ont demandé aux autorités de retrouver l’animal.
«À 5h30, un automobiliste nous a appelés pour nous dire que l’ours se trouvait au coin du boulevard Saint-Luc et de la rue Jean-Talon. La faune nous a alors demandé de confiner l’animal. Dès que cela sera fait, des agents interviendraient», raconte le policier.
L’ours se déplaçant sur la rue Champlain, les patrouilleurs ont tenté de l’enfermer dans une cour. «Lorsqu’il s’est senti piégé, il a foncé vers nous. Nous avons ouvert le feu. Nous n’avions pas le choix», affirme Luc Tougas.
L’animal a été atteint par trois balles à l’intersection des rues Champlain et Louis-Franquet. Un quatrième projectile a été utilisé pour mettre un terme à ses souffrances.
Mentionnons que les autorités ne possèdent pas de tranquillisants.
Le Canada Français a tenté de joindre le ministère de Ressources naturelles et de la Faune. Au moment d’écrire ces lignes, l’appel n’avait pas été retourné.