Une hélice et une pale de paquebot ont été volées vers 18h30, lundi, à Iberville, dans le stationnement de l’entreprise Service Marine Canada.
Selon le propriétaire de la compagnie, Dominique Plouffe, le suspect a agi seul. Il avait ses outils, son camion et sa grue.
«On le voit très bien sur les caméras. Il se stationne à côté de l’hélice et de la pale. À l’aide de sa grue, il soulève les deux pièces et les charge sur une plate-forme», explique l’entrepreneur, dont les bureaux sont situés au 388, boulevard Croisetière Nord.
Le vol a été constaté mardi matin et une enquête a été ouverte par le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il n’y avait aucun employé sur place lorsque l’individu a perpétré son crime.
«Ce sont des pièces en bronze d’environ 6000 livres. Elles appartiennent à nos clients. La valeur est estimée à 150 000$ américains», annonce celui qui spécialise dans la vente et réparation d’hélices de navires commerciaux.
Recherches
Le camion du voleur ne lui appartenait pas. Il a été dérobé dans une entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a été retrouvé mardi sur la rue Saint-Alexandre, à Napierville, mais l’hélice et la pale avaient disparu.
Selon Dominique Plouffe, un tracteur tirant une plate-forme surmontée d’une hélice aurait été vu mardi, vers 7 heures, à la hauteur de Farnham sur l’autoroute 10. Le véhicule allait vers Montréal. Ces informations ne sont toutefois pas confirmées par les policiers.
«Dans notre business, nous avons beaucoup de contacts. Nous avons prévenu les cours à scrap et nous avons averti nos clients. Nous avons passé le mot aux camionneurs grâce à Facebook. Le voleur aura beaucoup de difficultés à les revendre», prévient Dominique Plouffe.
Toute information concernant ce vol peut être transmise aux policiers en laissant un message sur la ligne anti-crime au 450 357-2000. Aucune description du suspect n’est disponible pour l’instant.