Dépêchés pour une chicane de famille, les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont dû abattre un homme de 25 ans dans une résidence du Domaine Deland, mercredi matin.
L’appel à la centrale 9-1-1 est entré à 9h06, signalant une altercation au 187, rue Fournier. «Il faisait état d’une personne en crise qui s’en serait pris physiquement à une dame, occupante des lieux», précise Joyce Kemp, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Deux agents, un homme et une femme, se sont présentés à la résidence. «À l’arrivée des policiers, l’homme aurait foncé sur eux, alors qu’il avait en sa possession d’une arme blanche. Des coups de feu ont été tirés par au moins un des policiers.»
Le suspect a été atteint par au moins une balle. Il est décédé sur les lieux. Son corps a ensuite été transporté vers le centre hospitalier en ambulance.
«Une dame et la policière ont été blessées légèrement. Elles ont été conduites à l’hôpital. D’autres policiers ont aussi été amenés par mesures préventives», mentionne Joyce Kemp.
Victime
Selon des informations qui ne sont pas confirmées par les autorités, la victime serait Mathieu Lévesque. Le domicile appartient d’ailleurs à Denis Lévesque et Diane Dubé.
Le suspect travaillait de nuit chez L.B Foster, une compagnie spécialisée dans les produits ferroviaires sur le boulevard Industriel. Il était homme à tout faire.
Selon un collègue de travail, le jeune homme aurait eu un accident avec la voiture de son père, ce qui aurait envenimé leur relation.
Scène de crime
Un important périmètre de sécurité a vite été érigé autour de la demeure. Une vingtaine de policiers et enquêteurs ont convergé vers les lieux. Un agent de la paix montait même la garde en permanence devant la porte du domicile.
Une enquête indépendante a été déclenchée à la suite de l’intervention. C’est le Service d’enquête sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec qui a repris le dossier.
Je connaissais cette personne.. Très dommage.