Une chicane entre jeunes a dégénéré, jeudi soir, à Iberville, en se terminant par un accident et l’utilisation de poivre de Cayenne.
Les évènements se sont tous produits sur l’avenue Lareau, en début de soirée. L’altercation a commencé dans un logement.
«La victime, un garçon de 16 ans, a vu un groupe de six jeunes se présenter à son domicile. Elle les connaissait, mais ce n’était pas des amis. L’un d’eux l’a invité à se battre à l’extérieur, mais l’adolescent a refusé», explique le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil.
Le suspect, un homme de 18 ans, est alors allé dans l’appartement, où il y a eu bousculade. «La porte était débarrée. Il est entré et il a tenté de frapper la victime», mentionne le relationniste.
C’est à ce moment que le père de l’adolescent, présent à son domicile, est intervenu. Il a contacté le 9-1-1. «En sachant qu’il avait appelé la police, les jeunes ont pris la fuite. Le père a alors pris sa voiture pour les poursuivre», raconte Martin Anctil.
Collision
Les deux automobiles se sont suivies sur une courte distance, puis il y a eu collision à l’intersection du boulevard Iberville. «L’homme de 36 ans et les jeunes sont sortis des véhicules. Le même suspect a alors aspergé le père de poivre de Cayenne», affirme Martin Anctil.
Dans les mêmes minutes, les policiers se sont présentés sur les lieux. Ils avaient été appelés à 17h09. Des ambulanciers ont alors été contactés pour aider le père, incommodé par le gaz.
Les agents de la paix ont alors procédé à l’arrestation des jeunes qui avaient pris la fuite du lieu de la collision. Ils ont été appréhendés à l’intersection de l’avenue Lareau et de la rue Nadeau.
Accusations
Trois personnes pourraient recevoir des accusations en lien avec cette altercation. Le suspect de 18 ans pourrait comparaître pour introduction par infraction, voies de fait et agression armée.
Le jeune qui conduisait le véhicule impliqué dans la collision, aussi âgé de 18 ans, pourrait être accusé de délit de fuite.
À cela pourraient s’ajouter des accusations de menaces pour le père de famille.