L’évêque du diocèse Saint-Jean-Longueuil, Mgr Lionel Gendron, procèdera à la désacralisation de l’église Saint-Lucien, le 16 septembre, à 14 heures.
La cérémonie promet d’être riche en émotions alors qu’il s’agira de la dernière messe célébrée à cet endroit. On prévoit que le parvis grouillera comme on l’a rarement vu ces dernières années.
Pour l’occasion, l’évêque sera assisté des quatre prêtres de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste. «La messe se terminera par une procession vers la chapelle du centre de ressourcement, note le curé Pierre Archambault. Une pièce de l’autel et l’ostie consacrée seront amenés au nouveau lieu de recueillement. C’est un geste symbolique pour officialiser le transfert.»
Transfert
Rappelons que la fermeture de l’église Saint-Lucien a été annoncée au mois de mai. Toutes les activités du quartier ainsi que les célébrations dominicales ont été transférées à la chapelle du centre de ressourcement spirituel, située à moins de 300 mètres de l’édifice.
Depuis quelques années, les bancs de l’église Saint-Lucien se sont vidés. On compte moins de 200 fidèles aux cérémonies dominicales. La chapelle pouvant accueillir 220 personnes, l’établissement sera suffisamment vaste pour recevoir les paroissiens.