Un incendie a jeté à la rue une famille de Mont-Saint-Grégoire, mardi matin. La résidence est une perte totale.
Le feu s’est déclaré vers 8h45, au 161, rang Lareau. À l’arrivée des sapeurs, les flammes étaient déjà très intenses.
«Nous avons fait face à un embrasement généralisé, confirme le directeur de la Régie intermunicipale de Mont-Saint-Grégoire/Sainte-Brigide, Ernest Bernhard. Il n’y avait qu’un occupant sur les lieux et il était déjà sorti. Il n’était pas blessé.»
Comme il n’y avait rien à faire pour sauver le bâtiment centenaire, les pompiers ont opté pour une approche défensive. Le feu était sous contrôle une heure plus tard.
«Nous nous sommes ensuite assurés que tous les petits foyers d’incendie étaient éteints, poursuit le chef. Vers 13 heures, nous avons commencé l’enquête pour la recherche de causes.»
Trente pompiers ont participé à l’opération. L’entraide des casernes de Saint-Alexandre, Farnham et Saint-Jean-sur-Richelieu a été nécessaire.
Cause
La maison étant une perte totale, la cause de l’incendie est difficile à déterminer. «Elle est accidentelle, assure Ernest Bernhard. Selon les informations recueillies, c’est fort probablement un feu d’origine électrique.»
Deux adultes et trois enfants se retrouvent sans domicile. La Croix-Rouge a pris en charge la famille. Elle lui a offert des vêtements, de la nourriture et un toit pour 72 heures.