Pour une quatrième année consécutive, l’équipe de Gym Tonus de Saint-Jean-sur-Richelieu a remporté la Pagaie d’or, un honneur décerné au vainqueur de la onzième édition de la Descente des guerriers.
La chaleur accablante n’a pas empêché les 180 participants de s’élancer sur la rivière Richelieu, dimanche. Dix-huit équipes ont pris le départ de cette course folle entre la Marina Gosselin, à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix et la Place publique du Vieux-Saint-Jean.
À bord de leur rabaska, l’équipe du Gym Tonus a mis deux heures pour franchir les 18 kilomètres, soit dix minutes de plus que l’an dernier. Au cours de l’épreuve, les «guerriers» ont dû affronter une brève averse et un vent changeant.
Les pagayeurs n’ont toutefois jamais lâché, ce qui leur a permis de devancer de trois minutes au fil d’arrivée leurs plus proches rivaux, les gars de la Shop Crossfit. Les membres de cette équipe, menée par Philippe Boisclair, ont ainsi réalisé le deuxième meilleur temps de la journée.
Leur embarcation était suivie de près par l’équipe gagnante dans la catégorie mixte. Le capitaine du Gym Tonic, Pier-Alexandre Lepage, et ses troupes ont franchi la distance en 2h04.
Dans la catégorie féminine, l’équipe de la Shop Crossfit a été la plus rapide avec un temps de 2h35. Leur bateau était le seul composé exclusivement de dames.
Catégorie amicale
Par ailleurs, une équipe de la catégorie amicale a bien failli causer la surprise. S’élançant en matinée plutôt qu’en après-midi, les participants ont profité de conditions météorologiques plus avantageuses. L’équipe du Resto Les Bonnes Sœurs a ainsi terminé au premier rang avec un temps de 2h05.
Outre les courses sur la rivière, la Place publique était animée tout au long de la journée. Question de se rafraîchir, les organisateurs avaient préparé une guerre de balles d’eau, vers 11 heures. Après le dîner, le rappeur autochtone Samian a diverti les spectateurs jusqu’à l’arrivée des pagayeurs. Plus d’une centaine de personnes ont participé aux festivités.
L’évènement était organisé par la Société de développement du Vieux-Saint-Jean. La somme recueillie grâce à l’activité sera remise à la Fondation Le Renfort Grande Ligne. Les détails seront dévoilés prochainement.