Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports étudie présentement la possibilité de donner l’accès à la voie réservée de l’autoroute 10 aux véhicules hybrides et électriques.
Le député Robert Poëti l’a évoqué lors de l’annonce officielle de la construction du pont Gouin, le 6 février. À son tour, le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Michel Fecteau, l’a répété lors de la séance de la MRC du Haut-Richelieu.
Actuellement, la voie est réservée aux autobus. Sur les réseaux sociaux, on lit souvent des commentaires d’automobilistes qui jugent ce privilège injuste et que la voie devrait être accessible à tous les véhicules.
Par contre, un conseiller municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu, Hugues Larivière, répète que cette voie est carrément dangereuse pour les automobilistes. De son point de vue, en cas d’urgence, un automobiliste qui doit immobiliser son véhicule ne peut se ranger sur l’accotement, puisqu’il sert de voie réservée. Il y a bien des zones de refuge à que les endroits, mais c’est comme si on prévoir le moment où son auto va tomber en passe.
On peut toutefois observer que les automobilistes qui roulent dans la voie de gauche sont dans la même situation, tout comme ceux qui circulent sur les ponts.