Le Syndicat des enseignantes et des enseignants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et l’Association générale des étudiant-es organisent une marche citoyenne et étudiante dans les rues de Saint-Jean, le vendredi 27 septembre.
Ils invitent les syndicats, les organismes communautaires et la population johannaise à se joindre à eux au long du parcours. Le regroupement se fait au Cégep à midi. La marche partira à 12h30.
Saint-Jean participera ainsi au mouvement de grèves et de manifestations qui se déroule dans plusieurs pays pour pousser les gouvernements à agir plus rapidement face à la crise climatique.
Vote
Les cégépiens ont tenu une consultation sur la tenue d’une journée de grève. C’est par un vote de 1663 (63,2%) en faveur, 273 (10,4%) contre et 694 (26,4%) d’abstention que la grève a été appuyée majoritairement.
Les étudiants auront le choix de prendre part à la marche à Saint-Jean ou de se joindre à la grande manifestation de Montréal à laquelle la jeune militante suédoise Greta Thumberg doit être présente. Des autobus partiront du Cégep pour Montréal, à 11 heures.
Itinéraire
À Saint-Jean, le point de départ de la marche est le Cégep. Les manifestants emprunteront le boulevard du Séminaire puis prendront la direction du centre-ville pour passer devant l’hôtel de ville, le bureau du député provincial Louis Lemieux puis de celui du député fédéral Jean Rioux pour revenir au Cégep.
En chemin, ils passeront devant les écoles Joséphine-Dandurand et Marquerite-Bourgeoys. Les élèves ne sont pas autorisés à quitter l’école, mais ils peuvent tenir des activités supervisées en relation avec la marche.
À noter qu’au même moment se tient au Club de golf Saint-Jean le débat électoral de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu où se trouveront les politiciens. Certains doivent se joindre à la marche en fin de parcours.
Avant le départ de la marche, il y aura un atelier de fabrication de pancartes et de l’animation sur le terrain du Cégep.
Cours suspendus
La direction du Cégep soutient suspendra les cours pour la journée du 27 septembre. Elle permet à son personnel de participer à la marche. L’environnement est un des éléments majeurs du nouveau Plan stratégique du Cégep.
L’éventualité de la participation à une manifestation le 27 septembre avait été prévue dès le printemps au moment de l’adoption du calendrier scolaire de sorte que la reprise de la journée de cours est déjà planifiée.