La Chambre a voté mercredi la création d’un groupe de travail chargé d’enquêter sur les failles de sécurité entourant la tentative d’assassinat contre l’ancien président Donald Trump le 13 juin.
Le vote souligne l’indignation bipartite face à la fusillade survenue lors d’un rassemblement électoral à Butler, en Pennsylvanie. M. Trump a failli y perdre la vie. Un participant au rallye a été tué et deux autres, grièvement blessés. Les législateurs ont réagi rapidement en organisant des audiences et des appels généralisés à la responsabilisation.
Le projet de loi a été adopté par 416 voix contre 0.
«Protéger la sûreté et la sécurité des dirigeants de notre pays est une responsabilité qui transcende les lignes de parti», a déclaré le président de la Chambre, Mike Johnson.
Le groupe de travail sera composé de 13 membres et devrait comprendre sept républicains et six démocrates. Il sera chargé de déterminer ce qui n’a pas fonctionné le jour de la tentative d’assassinat et formulera des recommandations pour éviter de futures failles de sécurité. Il publiera un rapport final avant le 13 décembre et a le pouvoir d’émettre des assignations à comparaître.
Le projet de loi est parrainé par le représentant républicain Mike Kelly, dont la ville natale de Butler a été le lieu de la fusillade. M. Kelly était présent au rassemblement avec sa femme et d’autres membres de sa famille.
«Je peux vous dire que ma communauté est en deuil, a déclaré Kelly. Les gens sont choqués par ce qui s’est passé dans notre cour. Le peuple de Butler et le peuple des États-Unis méritent des réponses.»
Il s’est dit inquiet lorsque le site du rassemblement a été choisi, car il pensait que ce serait «un endroit difficile pour organiser un rassemblement de cette ampleur». Il a qualifié le groupe de travail d’occasion de renforcer la confiance des Américains dans la capacité des législateurs à travailler ensemble pour faire face à une crise.
Les commissions de la Chambre ont déjà tenu trois auditions axées sur la fusillade. La directrice des services secrets, Kimberly Cheatle, a démissionné mardi, un jour après avoir comparu devant un comité du Congrès et avoir été réprimandée pendant des heures par les démocrates et les républicains pour ses manquements en matière de sécurité.
Elle a qualifié l’attentat contre Trump d’«échec opérationnel le plus important» des services secrets depuis des décennies, mais elle a provoqué la colère des législateurs en omettant de répondre à des questions spécifiques sur l’enquête.
Les démocrates ont également exprimé leur soutien au groupe de travail, affirmant que ce qui s’est passé à Butler était une attaque ignoble qui n’aurait jamais dû avoir lieu.
«Nous devons savoir ce qui s’est passé. Nous devons découvrir la vérité. Nous devons empêcher que cela ne se reproduise jamais», a déclaré le représentant Jim McGovern.