Les autorités chinoises affirment qu’au moins 11 personnes sont mortes et que 30 sont portées disparues à la suite de l’effondrement partiel d’un pont routier dans le nord-ouest du pays, après de fortes tempêtes et des inondations. Un nombre similaire de personnes sont portées disparues dans le sud-ouest après que des dizaines de maisons ont été détruites par les tempêtes.
L’agence de presse officielle Xinhua a déclaré que cinq véhicules tombés du pont avaient été récupérés après l’effondrement de la structure dans la province du Shaanxi, vers 20 h 40 vendredi. Une photo publiée par Xinhua montre une section du pont cassée et repliée à un angle de près de 90 degrés dans l’eau brune tumultueuse en contrebas.
Les opérations de secours étaient toujours en cours samedi dans le comté de Zhashui de la province, avec une vingtaine de voitures et une trentaine de personnes toujours portées disparues.
Dans la province du Sichuan, au sud-ouest, environ 30 personnes sont portées disparues et environ 40 maisons ont été détruites par les inondations et les tempêtes, a rapporté Xinhua. L’agence de presse a indiqué que les routes, les ponts et les réseaux de communication du comté de Hanyuan, le plus durement touché, avaient été endommagés ou détruits et que les équipes de secours travaillaient depuis avant l’aube pour rétablir les communications ainsi que les liaisons de transport.
Alors que son économie était en plein essor au cours des dernières décennies, la Chine a construit un vaste réseau d’autoroutes, de chemins de fer à grande vitesse et d’aéroports, dont la plupart ont contribué à alimenter la croissance.
Cependant, le déclin spectaculaire de cette expansion économique, la mauvaise qualité des infrastructures, le manque de contrôles de sécurité ainsi que la volonté de faire des économies de la part des industries ont conduit à un flux constant d’accidents mortels.
Les provinces de l’ouest et du sud-ouest de la Chine sont particulièrement sujettes aux inondations et aux glissements de terrain en raison de leurs paysages montagneux et des puissants fleuves qui les traversent. L’exploitation minière, le tourisme et l’urbanisation croissante ont également perturbé un équilibre précaire avec l’environnement naturel qui avait persisté pendant des milliers d’années.
La province du Shaanxi est surtout connue comme l’un des pivots de la civilisation chinoise, d’où est issu le premier empereur, Qinshi Huangdi, qui a laissé en héritage la célèbre armée de terre cuite à l’extérieur de la capitale Xi’an, au sein d’un vaste complexe funéraire qui attire un nombre important de visiteurs chaque année.