Le maire d’une commune côtière française qui participe à une opération de sauvetage a annoncé que 13 migrants sont morts lorsque leur embarcation a été éventrée lors d’une tentative de traversée de la Manche, mardi.
Des dizaines de personnes ont plongé dans les eaux dangereuses de ce chenal très fréquenté.
«Malheureusement, le fond de l’embarcation s’est déchiré», a affirmé le maire de Le Portel, Olivier Barbarin, près du port de pêche de Boulogne-sur-Mer, où un poste de secours a été installé pour soigner les victimes.
«C’est un grand drame», a-t-il dit.
Un responsable des secours maritimes, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat puisqu’il n’était pas autorisé à discuter des détails de l’opération, a confirmé qu’au moins 13 migrants étaient morts.
Etienne Baggio, porte-parole de la préfecture maritime française qui supervise cette partie de la mer, a quant à lui mentionné que «plus de 10» personnes étaient mortes. La préfecture a fait savoir que le bateau avait eu des difficultés au large du cap Gris-Nez.
M. Baggio et le maire ont tous deux indiqué que les sauveteurs avaient récupéré 61 personnes dans les eaux.
La température de la mer au large du nord de la France était d’environ 20 degrés Celsius.
Au moins 30 migrants sont morts ou ont disparu en tentant de traverser la Manche vers le Royaume-Uni cette année, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Au moins 2109 migrants ont tenté de traverser la Manche sur de petites embarcations au cours des sept derniers jours, selon les données du ministère de l’Intérieur britannique mises à jour mardi. Les données incluent les personnes retrouvées dans la Manche ou à leur arrivée.
Les règles d’asile de plus en plus strictes en Europe, la xénophobie croissante et le traitement hostile des migrants les poussent vers le nord.