Au moins 157 personnes ont été tuées dans des coulées de boue dans une région reculée de l’Éthiopie frappée par de fortes pluies, plusieurs d’entre elles alors qu’elles tentaient de secourir les survivants d’une précédente coulée de boue, ont annoncé mardi les autorités locales.
De jeunes enfants et des femmes enceintes figuraient parmi les victimes des coulées de boue dans le district de Kencho Shacha Gozdi, dans le sud de l’Éthiopie, a déclaré Dagmawi Ayele, un administrateur local.
Le bilan des morts est passé de 55 lundi soir à 157 mardi, alors que les opérations de recherche se poursuivaient dans la zone, a indiqué Kassahun Abayneh, chef du bureau des communications de la zone de Gofa. La zone de Gofa est la zone administrative où se sont produites les coulées de boue.
La plupart des victimes ont été ensevelies dans une coulée de boue lundi matin lorsque les secouristes cherchaient sur le terrain escarpé les survivants d’une autre coulée de boue survenue la veille.
Au moins cinq personnes ont été tirées vivantes de la boue, a affirmé M. Ayele.
Un autre responsable de Gofa, Markos Melese, a déclaré que de nombreuses personnes étaient toujours portées disparues parmi le groupe qui était couvert de boue alors qu’il tentait de sauver d’autres personnes.
«Nous recherchons toujours les disparus», a dit M. Melese, directeur de l’agence d’intervention en cas de catastrophe dans la zone de Gofa.
«Il y a des enfants qui serrent dans leurs bras des cadavres, ayant perdu toute leur famille, y compris leur mère, leur père, leur frère et leur sœur, à cause de l’accident», a-t-il raconté.
Les glissements de terrain sont fréquents pendant la saison des pluies en Éthiopie, qui a commencé en juillet et qui devrait durer jusqu’à la mi-septembre.