Des centaines de partisans d’un parti islamiste clé ont entamé vendredi soir un «sit-in» dans la ville de garnison de Rawalpindi après que les autorités ont arrêté des dizaines de personnes afin de les empêcher d’organiser ce rassemblement dans la capitale du Pakistan, invoquant des raisons de sécurité.
Le parti Jamaat-e-Islami a initialement lancé un appel à la tenue d’un «sit-in» près du bâtiment du parlement à Islamabad pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il annule une augmentation importante des tarifs d’électricité, qui a suscité des critiques à l’échelle nationale.
Les gens se plaignent d’avoir des factures d’électricité encore plus élevées que leur salaire.
Naeem-ur-Rehman, qui dirige le parti islamiste, a déclaré aux manifestants à Rawalpindi qu’il était prêt à organiser la protestation et à tenir ces rassemblements pendant des semaines.
Il a affirmé que la police avait arrêté un grand nombre de partisans du parti pour les empêcher d’organiser l’événement à Islamabad.
Les autorités affirment que les coûts de l’électricité ont été augmentés pour répondre aux conditions fixées par le Fonds monétaire international lors des négociations qui ont conduit à un accord de prêt de 7 milliards de dollars pour le Pakistan au début du mois.