Beryl est devenu un ouragan de catégorie 4 et s’approche du sud-est des Caraïbes

Dánica Coto, The Associated Press
Beryl est devenu un ouragan de catégorie 4 et s’approche du sud-est des Caraïbes

La tempête Beryl s’est transformée en ce que les experts ont qualifié d’ouragan de catégorie 4 «extrêmement dangereux» qui s’approche du sud-est des Caraïbes, région qui a commencé à se confiner alors que les responsables gouvernementaux appellent urgemment les gens à se réfugier.

Des avertissements d’ouragan étaient en vigueur pour la Barbade, Sainte-Lucie, la Grenade et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le centre de Beryl devrait passer lundi matin à environ 112 kilomètres au sud de la Barbade, a déclaré Sabu Best, directeur du service météorologique de la Barbade.

«Il s’agit d’une situation très grave qui se développe pour les îles du Vent», a averti le Centre national des ouragans de Miami, qui a déclaré qu’il était prévu que Beryl apporte «des vents et des ondes de tempête potentiellement mortels».

Beryl était situé à environ 570 kilomètres à l’est-sud-est de la Barbade. L’ouragan avait des vents maximums soutenus de 215 kilomètres/heure et se déplaçait vers l’ouest à 33 km/h. Il s’agit d’une tempête compacte, avec des vents de la force d’un ouragan s’étendant jusqu’à 30 kilomètres de son centre.

Beryl devrait passer juste au sud de la Barbade tôt lundi, puis se diriger vers la mer des Caraïbes, sous la forme d’un ouragan majeur, et suivre un chemin vers la Jamaïque. Il devrait s’affaiblir d’ici le milieu de la semaine, mais il restera néanmoins un ouragan quand il se dirigera vers le Mexique.

Ouragan historique

Beryl s’est transformé en ouragan de catégorie 3 dimanche matin, devenant ainsi le premier ouragan majeur enregistré à l’est des Petites Antilles pour le mois de juin, selon Philip Klotzbach, chercheur sur les ouragans à l’Université d’État du Colorado.

Il n’a fallu que 42 heures à Beryl pour passer d’une dépression tropicale à un ouragan majeur – un phénomène survenu seulement six autres fois dans l’Atlantique, avec le 1er septembre comme date la plus précoce jusque-là, selon l’expert en ouragans Sam Lillo.

Beryl est désormais l’ouragan de catégorie 4 le plus précoce de l’Atlantique jamais enregistré, devançant l’ouragan Dennis, devenu une tempête de catégorie 4 le 8 juillet 2005, a déclaré Michael Lowry, spécialiste des ouragans et expert en ondes de tempête.

«Beryl est un ouragan extrêmement dangereux et rare à cette période de l’année dans cette région, a-t-il dit lors d’un entretien téléphonique. Inhabituel est un euphémisme. Beryl est déjà un ouragan historique et il n’a pas encore frappé.»

«L’ouragan Ivan en 2004 a été le dernier ouragan le plus puissant à frapper le sud-est des Caraïbes, causant des dégâts catastrophiques à Grenade en tant que tempête de catégorie 3.»

«Il s’agit donc d’une menace sérieuse, une menace très sérieuse», a déclaré M. Lowry.

Reecia Marshall, qui vit à Grenade, travaillait le dimanche dans un hôtel local, préparant les invités et les exhortant à rester loin des fenêtres, car elle entreposait suffisamment de nourriture et d’eau pour tout le monde.

Elle a dit qu’elle était enfant lorsque l’ouragan Ivan a frappé et qu’elle n’avait pas peur de Beryl.

«Je sais que cela fait partie de la nature. Je suis correcte avec ça, a-t-elle dit. Nous devons simplement vivre avec ça.»

Les météorologistes ont mis en garde contre une onde de tempête potentiellement mortelle pouvant atteindre trois mètres dans les zones où Beryl touchera terre, avec jusqu’à 15 centimètres de pluie pour la Barbade et les îles voisines.

Beryl marque le point le plus à l’est où un ouragan s’est formé dans l’Atlantique tropical en juin, battant un record établi en 1933, selon M. Klotzbach.

Se préparer à la tempête

Des milliers de personnes étaient à la Barbade pour la finale de la Coupe du monde de cricket de samedi, la première ministre Mia Mottley notant que tous les partisans n’avaient pas pu partir dimanche malgré que beaucoup se soient précipités pour devancer leur vol.

«Certains d’entre eux n’ont jamais vécu de tempête auparavant, a-t-elle averti. Nous avons des plans pour prendre soin d’eux.»

Mme Mottley a prévenu que tous les commerces devraient fermer dimanche soir et que l’aéroport fermera ses portes à partir de la nuit.

Pendant ce temps, le premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre, a annoncé un confinement national pour dimanche soir et a déclaré que les écoles et les entreprises resteraient fermées lundi.

«La préservation et la protection de la vie sont une priorité», a-t-il déclaré.

Regarder vers l’avant

Les dirigeants des Caraïbes se préparaient non seulement pour faire face à Beryl, mais aussi à une série d’orages qui suivraient l’ouragan et qui ont 70 % de chances de se transformer en dépression tropicale.

«Ne baissez pas votre garde», a déclaré Mme Mottley.

Beryl est la deuxième tempête nommée dans ce qui devrait être une saison d’ouragans supérieure à la moyenne, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre dans l’Atlantique. Plus tôt ce mois-ci, la tempête tropicale Alberto a touché le nord-est du Mexique avec de fortes pluies qui ont fait quatre morts.

La National Oceanic and Atmospheric Administration prévoit que la saison des ouragans 2024 sera probablement bien supérieure à la moyenne, avec entre 17 et 25 tempêtes nommées. Les prévisions prévoient jusqu’à 13 ouragans et quatre ouragans majeurs.

Une saison moyenne des ouragans dans l’Atlantique produit 14 tempêtes nommées, dont sept ouragans et trois ouragans majeurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires